Assistant Montessori pour l’école élémentaire (6-12 ans)

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’exercer la fonction d’assistant Montessori dans une école élémentaire Montessori. 

Le rôle de l’assistant est d’accompagner et d’aider l’éducateur à maintenir un environnement propice au développement harmonieux des enfants, selon leur rythme et leur stade de développement (il ne s’agit pas de présenter du matériel).

Les compétences visées sont :

  • Connaître les caractéristiques de l’enfant du 2ème plan de développement (6-12 ans).
  • Apprendre à observer l’enfant de 6 à 12 ans.
  • Apprendre à interagir avec l’éducateur. 
  • Maintenir l’environnement préparé.
Niveau de connaissances préalables requis
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  • Niveau Bac / Être capable de s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en langue française.
  • Un projet professionnel en lien avec la formation.

Se procurer, pour le premier jour de la formation, les livres de Maria Montessori suivants : Éduquer le potentiel humain, L’esprit absorbant, pédagogie scientifique tome 2, Éducation et paix.

Contenu de la formation
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I. Introduction à l’œuvre de Maria Montessori

II. Introduction à la théorie du développement humain de Maria Montessori :

  • Besoins et tendances.
  • Auto-construction.
  • Quatre plans de développement.
  • Caractéristiques de l’enfant du deuxième plan.

III.   L’environnement préparé

  • L’éducateur en classe élémentaire
  • Le matériel.
  • Les autres adultes (assistant, intervenants extérieurs).

IV. Le programme pour l’enfant de six à douze ans :

  • L’éducation cosmique.
  • Les techniques pédagogiques (avec exemples de leçons).
  • Rôle de l’éducateur.
  • Composition des classes.
  • Raconter des histoires/introductions orales.
  • Connaissance du contenu.
  • Présentations sensorielles/imaginatives, conduisant à l’abstraction.
  • Développer l’imagination pour conduire à la créativité.
  • Sensibilisation à la nécessité d’un développement social/moral.
  • Sortir (mise en œuvre de l’auto-construction de l’enfant).

V. Liberté et responsabilité :

  • Liberté offerte et responsabilités attendues des enfants en classe élémentaire.

VI. Interagir avec l’enfant du primaire :

  • Comment parler à un enfant.
  • Comment aider un enfant.
  • Comment rediriger un enfant.

VII. L’Observation :

  • L’importance de l’observation.
  • L’observation de l’environnement.
  • L’observation de l’enfant.
  • Les techniques d’observation.
  • Noter les observations.

VIII. Rôle de l’assistant :

Assister l’éducateur :

  • Avoir des réunions régulières avec l’éducateur.
  • Observation des enfants pour soutenir le travail de l’éducateur et des enfants.
  • Entretien de l’environnement.
  • Gestion des fournitures.
  • Accompagner les enfants sur les sorties.
  • Modeler un comportement approprié en classe (langue, mouvement, activité).
  • Maintenir la confidentialité.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, cours, films, groupes de réflexion autour des lectures, analyses d’observation, mise en situation.

Moyens de suivre son exécution
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Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.

Formulaire d’évaluation qualitative de la formation.

Modalités d’évaluation
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Il sera demandé aux participants deux travaux pour valider cette formation et obtenir le certificat international d’assistant Montessori pour l’école élémentaire délivré par l’Association Montessori Internationale :

  • 6 travaux de réflexion de groupe et individuels.
  • Un rapport écrit sur une observation d’enfant effectuée dans une école élémentaire Montessori à rendre à l’issue de la formation.
Modalités d'inscription

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception, il faudra nous fournir les pièces suivantes par mail à contact@formation-montessori.fr en spécifiant bien la référence de la formation :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie de la carte d’identité

Une fois que votre candidature aura été étudiée et si vous êtes admis en formation, vous recevrez un contrat de formation professionnelle.

En cas de prise en charge par un employeur, un fonds de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation. 

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF

Durée de la formation

60 heures de cours en centre et 9 heures d’observation d’enfants (l’ISMM ne se charge pas de trouver les lieux d’observation).

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

Lieux & dates

ISMM-Montpellier-Méditerranée

  • du 10 au 14 janvier et du 17 au 21 janvier 2022

Pour faire votre demande d’inscription, cliquer ici.

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Tarifs

Frais de formation : 1300€

390€ à l’inscription définitive avec le contrat de formation professionnelle, 455€ lors de la première semaine de formation et 455€ lors de la deuxième semaine de formation.

  Les formateurs

Hadrien ROCHE

Directeur pédagogique de l’ISMM-Montpellier-Méditerranée, formateur AMI pour l’école élémentaire.

Fiches récapitulatives téléchargeables

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Sandrine Marlière

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur