Educateur Montessori pour les enfants de la Naissance à 3 ans

COMPLET : Nous ne prenons plus d’inscription cette année.

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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A l’issue de l’action de formation, les participant(e)s seront en capacité :

D’organiser une structure Montessori de la naissance à trois ans.

  • Une connaissance complète et profonde du développement de l’enfant selon la psychopédagogie Montessori
  • La connaissance du matériel de développement Montessori
  • La mise en situation pratique dans des structures de jeunes enfants
  • De communiquer et d’établir des relations individuelles et collectives avec les enfants, les parents et ses collègues
  • De prévenir, de discerner une difficulté chez l’enfant et l’accompagner

De gérer un établissement d’accueil du jeune enfant.

Niveau de connaissances préalables requis
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  • Niveau Bac + 4 ou équivalence possible selon diplôme ou expérience professionnelle
  • Connaissance des pédagogies, via lectures, conférences et séminaires
  • Culture générale et scientifique, et désir de continuer à apprendre toute sa vie
  • L’élaboration d’un projet professionnel

Si vous souhaitez passer votre CAP AEPE en parallèle de la formation, nous vous proposons un accompagnement tout au long de la formation. Si cela vous intéresse, vous pouvez le préciser dans votre demande d’inscription et nous vous donnerons les détails de cet accompagnement.

Contenu de la formation
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Bloc 1 : Les aspects théoriques généraux et pratiques pour les enfants de la naissance à trois ans : Fondements théorico-pratiques de la psychopédagogie de Maria Montessori : « L’éducation comme une aide à la vie » :

  • Maria Montessori, sa vie, son œuvre
  • Histoire des assistants à l’enfance
  • Les quatre plans de développement de l’enfant
  • Les tendances humaines
  • L’esprit absorbant de l’enfant
  • Les périodes sensibles
  • L’environnement préparé et ses caractéristiques
  • Le rôle de l’éducateur et de l’assistant
  • L’observation
  • Le processus de normalisation de l’enfant
  • Discipline et limites
  • Le processus d’adaptation
  • Le développement de l’indépendanceL’embryon spirituel

Bloc 2 : Les aspects physiologiques et psychologiques du développement de l’enfant de la naissance à 3 ans 

  • Étude de la période prénatale puis symbiotique – 1ère affiche
  • Approche de l’obstétrique, de la nutrition de l‘enfant et de l’hygiène maternelle et infantile
  • Approche des fondements du développement de la personnalité
  • Approche de l’anatomie-physiologie humaine

Bloc 3 : Observation d’enfants dans des structures d’accueil du jeune enfant : 

  • Observer les caractéristiques de l’environnement
  • Observer le développement du mouvement chez l’enfant
  • Observer le développement du langage
  • Observer les interactions des enfants entre eux et avec les adultes
  • Observer le processus développemental et la concentration chez l’enfant
  • Rédaction du l’album d’observation

Bloc 4 : Les aspects théorique et les aspects pratiques de la prise en charge de l’enfant de la naissance à trois ans : 

  • Le développement psycho-sensori-moteur chez l’enfant de la naissance à 3 ans – 2ème affiche
  • Étude de l’environnement à la maison
  • Les aides au développement Montessori (matériel) à la maison et au Nido :
  • aides au développement des perceptions visuelles, auditives et tactiles
  • aides à la coordination œil/main
  • langage, art, musique et nature
  • Fabrication de matériel : mobiles, Topponcino et autres aides
  • L’environnement de la Communauté d’enfants
  • Le matériel de développement de l’enfant de la marche assurée à trois ans : le langage, la coordination œil/main, la vie pratique, l’art et la musique, la nature
  • Fabrication du matériel de langage et de vie pratique,
  • Manipulation du matériel de développement,
  • Analyse des observations.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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  • Cours théoriques avec temps d’échanges et de questions
  • Démonstrations pratiques du matériels avec mises en situation, et supports vidéo pour assister à la visibilité. Les étudiants voient la démonstration comme s’ils étaient des enfants, puis il y a discussion sur les principes pédagogiques qui la soutiennent
  • Pratiques supervisées dans une ambiance Montessori. Le formateur passe de groupe en groupe pour aider les étudiants dans leur questionnement et les accompagner dans leurs réflexions et la manipulation du matériel
  • Rédaction personnalisée des albums, permettant à la fois un feedback hebdomadaire, un troisième temps de mémorisation (démonstration, pratique, rédaction) et l’assurance d’avoir ensuite un outil professionnel sur le terrain qui correspond à sa compréhension
  • Séminaires de lectures, d’études collectives de textes, et discussions mutualisées des livres et articles de Maria Montessori
Moyens de suivre son exécution
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  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
  • Accompagnement des temps de manipulation du matériel pédagogique.
Modalités d’évaluation
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Dans le cadre de cette formation, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec :

  • La Psychopédagogie
  • L’environnement à la maison
  • L’environnement de la Communauté d’enfants
  • Le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant
  • La Médecine
  • La neuropsychiatrie infantile
  • Les Observations (thèmes : Période symbiotique, Enfant de trois mois à la marche assurée et Enfant de la marche assurée à trois ans)
  • Un recueil de citations (thèmes : Le nouveau-né, le langage et le mouvement)

La rédaction de trois essais sur la période symbiotique, le développement du langage et le développement du mouvement.

La qualité de la fabrication du matériel de l’environnement à la maison, du Nido et de la Communauté Enfantine.

Le rendu d’un rapport d’évaluation de la formation pratique.

Une présence assidue et active aux cours.

A l’issue de la formation, il passe une épreuve écrite de théorie, une épreuve écrite de pratique, des épreuves orales avec présentation du matériel devant un jury international composé d’examinateur de l’Association Montessori International qui valide et délivre en dernier lieu le diplôme d’Educateur AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans, Assistant to infancy.

La moyenne de 50/100 est exigée pour chacune des trois séries d’épreuves. En cas d’échec à l’une des épreuves et après étude du dossier, le jury peut valider l’admissibilité pour la session suivante, dans des conditions précisées par le jury d’examen et l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Modalités d'inscription

Pièces à fournir pour le dossier de candidature (par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne) :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • La copie des diplômes de l’enseignement supérieur
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Un certificat médical attestant de votre aptitude à travailler en collectivité auprès d’enfants
  • Un extrait de casier judiciaire vierge (- de 3 mois)

Fiche de présentation à télécharger

Les chiffres clés

105 stagiaires formés depuis 2016.

Taux de recommandation : 83% / Taux de réussite : 100%.

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF (inscription au RNCP en cours).

Nouveau format : en cours d’été (de juillet 2022 à février 2024).

Durée de la formation

440 heures de cours en centre et 255 heures de formation pratique (en crèches et en Communauté enfantine Montessori – l’ISMM se charge de faire la mise en stage lors de l’entrée en formation).

 

Lieux & dates

ISMM – Nogent-sur-Marne (94)

Date de formation 2023-2004 à venir.

Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 (30 heures de cours par semaine).

Demande d’inscription :

Pour faire votre demande d’inscription, cliquez ici.

Vous recevrez ensuite par mail les documents d’informations et la procédure à suivre pour envoyer votre dossier de candidature. Vous pouvez d’ores et déjà constituer votre dossier de candidature (cf modalités d’inscription). 

Une fois votre dossier de candidature reçu et la sélection faite, si vous êtes admissible, vous serez convoqué pour un entretien avec le responsable de formation.

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Tarif 

9 900€ / coût horaire : 23€.

  Les formateurs

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, Formatrice AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans et pour La Maison des Enfants.

Nathalie Jacquier

Educatrice spécialisée. Assistante AMI de la naissance à 3 ans. Formatrice délivrant une expertise pratique aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers. Expérience de 8 années de recherche et de mise en œuvre auprès des enfants de la naissance à 3 ans. Création, gestion pédagogique et administrative d’une Maison d’Assistants Maternels en pédagogie Montessori : Communauté enfantine pour les enfants de 14 à 36 mois.

Delphine Eminet

Sage-femme. Assistante AMI de la naissance à 3 ans. Formatrice délivrant une expertise pratique aux étudiants, aux professionnels et aux particuliers. Expérience de 8 années de recherche et de mise en œuvre auprès des enfants de la naissance à 3 ans. Création, gestion pédagogique et administrative d’une Maison d’Assistants Maternels en pédagogie Montessori : Communauté enfantine pour les enfants de 14 à 36 mois.

Des intervenants extérieurs interviendront sur des thématiques spécifiques, tel que la psychomotricité, la nutrition, les relations avec les parents…

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur