Formation Montessori – professeurs des écoles

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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Au terme de cette formation, les participants seront en capacité de poursuivre leur fonction de professeur des écoles en mettant en pratique leurs connaissances de la pédagogie Montessori grâce à une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.

Cette formation permet d’acquérir une connaissance complète et profonde de la pensée de Maria Montessori et des compétences précises à travers :

  • La connaissance et l’utilisation du matériel de développement de Maria Montessori.
  • La mise en place progressive de leur « environnement préparé » professionnel.
  • La pratique et des observations à la Maison des Enfants.

Pour cela, nous développerons :

  • La philosophie et les fondements théoriques de la pensée de Maria Montessori.
  • La distinction entre enseigner et apprendre, apprentissage et développement mais aussi entre matériel didactique et matériel de développement.
  • La psychopédagogie de Maria Montessori.
  • Le matériel de développement (présentation du matériel, ateliers de manipulation et fabrication de matériel).
  • La pratique et l’observation.
Niveau de connaissances préalables requis
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Cette formation est ouverte aux professeurs des écoles (enseignants du 1er degré en poste dans l’enseignement privé ou public).

Le candidat devra être capable d’expliciter la raison et la cohérence de ce choix d’orientation professionnelle tant d’un point de vue de son développement professionnel que personnel.

Une première lecture d’ouvrages de Maria Montessori, tels que L’enfant et L’enfant dans la famille est donc attendue.

Contenu de la formation
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Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Education comme une aide à la vie

  • Les quatre plans de développement de l’enfant.
  • Les Tendances Humaines.
  • L’Esprit Absorbant de l’enfant.
  • Les Périodes Sensibles.
  • L’environnement préparé et ses caractéristiques.
  • Le rôle de l’éducateur et de l’assistant.
  • L’observation.
  • Le développement du mouvement.
  • Le développement du Langage.
  • La normalisation.
  • Le développement social.
  • Discipline et liberté.
  • Le développement de l’indépendance.
  • Le processus d’adaptation.
  • Lien entre les travaux de Maria Montessori et les sciences cognitives et affectives actuelles.

Bloc 2 : Les aides au développement

  • Le matériel de vie pratique
  • Le matériel sensoriel, de sciences et extensions
  • Le matériel de langage
  • Le matériel de mathématiques

Bloc 3 : Mise en situation professionnelle : les formations pratiques, manipulation et fabrication du matériel 

Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier le matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.

Fabrication du matériel.

Temps d’observation : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.

Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans la relation avec les enfants qu’avec une équipe ou les parents.

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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  • Cours théoriques avec temps d’échanges et de questions.
  • Démonstrations pratiques avec mises en situation et supports vidéo.
  • Pratiques supervisées.
  • Fabrication de matériel.
  • Séminaires de lectures, examens collectifs de textes, et discussions mutualisées.
  • Temps d’observation et formation pratique.
Moyens de suivre son exécution
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  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
  • Accompagnement des temps de manipulation du matériel pédagogique.
Modalités d’évaluation
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  • Assiduité : minimum de 90% de présence sur toute la durée de la formation.
  • Validation des différents documents pédagogiques rédigés par l’étudiant : albums de psychopédagogie, album du matériel de vie pratique, album du matériel sensoriel, album du matériel de langage, album du matériel de mathématiques, album d’observation.
  • Validation du matériel à fabriquer.
  • Validation des temps d’observation et de pratique.
  • Validation des épreuves écrites.
  • Validation des épreuves orales.
Pièces à fournir

Pièces à fournir pour le dossier de candidature (par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne) :

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • La copie des diplômes de l’enseignement supérieur (diplôme de professeur des écoles).
  • Une copie de votre carte d’identité.
  • Une attestation de votre statut en tant qu’enseignant (position et modalités de services).
  • Une photo d’identité récente.
  • 5 timbres à 1,05€.

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF. 

 

Durée de la formation

330 heures de cours en centre répartis sur 5 mois (24h/semaine) et 96 heures de formation pratique (environ 4 semaines).

Ces périodes auront lieu dans des écoles publiques ou privées sous contrat appliquant la pédagogie Montessori.

 

Lieux & dates

Ecole Mère Teresa (44, rue Rollin 59100 Roubaix)

Session : du 1er février au 30 juin 2021 (pour compléter le formulaire, cliquez ici).

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h (il n’y a pas de formation sur les vacances scolaires de la zone B).

Inscription

Vous devez compléter le formulaire en ligne correspondant à la session à laquelle vous souhaitez participer ET envoyer votre dossier de candidature (cf pièces à fournir) par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne.

Votre dossier sera étudié et s’il est retenu vous serez convoqué à un entretien.

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Tarif de la formation :

3000€ (10% du à la confirmation d’admission et échéancier sur la  durée de la formation).

  Les formateurs

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour La Maison des Enfants

Christian Maréchal

Professeur des écoles et éducateurs diplômé AMI pour la Maison des Enfants (3-6 ans). En formation de formateur (AMI) pour la Maison des Enfants.

Solveig Henneguier

Formatrice diplômée AMI pour la Maison des Enfants, Éducatrice diplômée AMI pour la Maison des Enfants.

Didier Herbin

En formation de Formateur AMI pour la Maison des Enfants, Éducateur diplômé AMI pour la Maison des Enfants.

Marilyne Maugin

En formation de Formateur AMI pour la Maison des Enfants, Éducatrice diplômée AMI pour la Maison des Enfants et pour l’école élémentaire.

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. 01 48 72 95 20
Mail : contact@formation-montessori.fr 

  Le Règlement Intérieur