Educateur Montessori pour l’école élémentaire (6-12 ans)

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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Au terme de cette formation, les participants seront en capacité d’exercer la fonction d’éducateur Montessori au sein d’une Ecole élémentaire Montessori, grâce à une connaissance profonde du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.

  • Comprendre et connaître les caractéristiques du développement de l’enfant de 6 à 12 ans, et adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction
  • Préparer un environnement de travail adapté aux besoins et aux capacités des enfants de 6 à 12 ans
  • Maitriser les outils pédagogiques (leçons-clés, récits, matériel, expériences, affiches) spécifiques à la pédagogie Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans
Niveau de connaissances préalables requis
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  • Niveau Master 1 ou 2
  • Expérience de la gestion de groupes d’enfants, ou de situations éducatives
  • Connaissance de soi et maturité émotionnelle, obtenue par une pratique artistique, thérapeutique, ou de développement personnel
  • Connaissance des pédagogies, via lectures, conférences, séminaires
  • Culture générale et scientifique, et désir de continuer à apprendre toute sa vie
Contenu de la formation
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Bloc 1 : 

  • Cours théoriques de présentation des concepts clés de la pédagogie Montessori
  • Démonstrations pratiques des outils pédagogiques
  • Pratiques collectives par petits groupes des outils pédagogiques, supervisées par un formateur dans une démarche maïeutique
  • Rédactions d’albums (manuels personnalisés)

Bloc 2 : 

  • Temps d’observation en classe
  • Rédaction de rapports d’observation selon une grille élaborée
  • Mutualisation et discussion des pratiques observées

Bloc 3 : 

  • Formation pratique dans un établissement Montessori
  • Sous la supervision d’un référent de stage ; interactions avec les enfants et gestion d’un groupe classe
  • Mutualisation et discussion des expériences pratiques
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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  • Cours théoriques avec temps d’échanges et de questions
  • Démonstrations pratiques du matériel avec mises en situation, et supports vidéo pour assister à la visibilité. Les étudiants voient la démonstration comme s’ils étaient des enfants, puis il y a discussion sur les principes pédagogiques qui la soutiennent
  • Pratiques supervisées dans une « ambiance modèle ». Le formateur passe de groupe en groupe pour aider les étudiants dans leur questionnement et les accompagner dans leurs réflexions et la manipulation du matériel
  • Rédaction personnalisée des albums, permettant à la fois un feedback hebdomadaire, un troisième temps de mémorisation (démonstration, pratique, rédaction) et l’assurance d’avoir ensuite un outil professionnel sur le terrain qui correspond à sa compréhension
  • Séminaires de lectures, d’études collectives de textes, et discussions mutualisées des livres et articles de Maria Montessori
Moyens de suivre son exécution
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  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence
  • Lecture des travaux rendus hebdomadairement
  • Accompagnement des temps de pratique avec observations individuelles
Modalités d’évaluation
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Dans le cadre de cette formation, l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec :

  • Les Mathématiques
  • Le Langage
  • La Géométrie
  • L’Histoire
  • La Géographie
  • La Biologie

La rédaction d’essais sur les concepts de la pédagogie Montessori.

Le rendu d’un rapport d’évaluation de la formation pratique.

Les rapports d’observation.

A l’issue de la formation, il passe une épreuve écrite de théorie, une épreuve écrite de pratique, des épreuves orales avec présentation du matériel devant un jury international composé d’examinateur de l’Association Montessori International qui valide et délivre en dernier lieu le diplôme d’Educateur AMI pour l’école élémentaire.

La moyenne de 50/100 est exigée pour chacune des trois séries d’épreuves. En cas d’échec à l’une des épreuves et après étude du dossier, le jury peut valider l’admissibilité pour la session suivante, dans des conditions précisées par le jury d’examen et l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Pièces à fournir

Pièces à fournir pour le dossier de candidature (par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne) :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • La copie des diplômes de l’enseignement supérieur
  • Une copie de la carte d’identité
  • Un certificat médical attestant de votre aptitude à travailler en collectivité auprès d’enfants
  • Un extrait de casier judiciaire vierge (- de 3 mois)
  • Une photo d’identité récentes
  • 5 timbres

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF.

 

Durée de la formation

900 heures de cours en centre et 240 heures de formation pratique (dans des établissements Montessori – l’ISMM se charge de la mise en stage lors de l’entrée en formation).

 

Lieu & dates

ISMM – Montpelier (34)

Du lundi 31 aout 2020 au vendredi 2 juillet 2021.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h / mercredi de 9h à 13h (32 heures de cours par semaine).

 

Demande d’inscription

Pour faire votre demande d’inscription, cliquez ici.

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Tarif de la formation

10 875€ / coût horaire : 12,08€.

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Les formateurs

Hadrien Roche

Formateur en formation AMI pour l’école élémentaire, éducateur AMI pour la Maison des Enfants et pour l’école élémentaire, DEA de linguistique, spécialité en neuropsycholinguistique, traitement automatique du langage naturel, phonologie.

  Le Règlement Intérieur