Nous organisons régulièrement des webinaires sur la plateforme ZOOM pour échanger autour de la pédagogie Montessori ou vous présenter notre catalogue de formations.
Pour être tenu au courant des prochains webinaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : Institut Supérieur Maria Montessori
Instagram : institutmariamontessori
LinkedIn : Institut Supérieur Maria Montessori
Ces webinaires animés par plusieurs membres de notre équipe, vous présentent en une heure les différentes formations que nous proposons, tout en répondant à vos questions. Ces rendez-vous sont mensuels, et reprennent dès septembre.
Webinaire du 20 mai 2021 (Patricia Spinelli et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.
Webinaire du 15 avril 2021 (Hadrien Roche et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.
Webinaire du 18 mars 2021 (Marilyne Maugin et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.
Accompagnés de plusieurs invités, nos webinaires tables rondes permettent un échange autour de sujets variés sur la pédagogie Montessori.
Vous pouvez ainsi retrouver notre webinaire sur le thème « Montessori, 150 ans de pédagogie ». Cliquez-ici.
Intervenants :
Également une table ronde avec Olivier Houdé, auteur du livre “L’école du cerveau”, qui revient avec Hadrien Roche sur ce que nous avons appris sur la pédagogie depuis Maria Montessori. Cliquez-ici.
Le webinaire du 2 juin autour du thème “Quelle place pour Montessori dans l’école d’aujourd’hui ? ”. Cliquez-ici.
Lors de cette table ronde animée par Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, participent au débat :
– Armelle Peyron, présidente de l’association Public Montessori.
– Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Morbihan.
– Mathieu Quéré, président de Penrith Education.
– Françoise Néri, fondatrice et ancienne directrice de l’Ecole Montessori de Lyon et membre du conseil d’administration de l’ISMM.
Le webinaire du 3 novembre autour du thème « Education inclusive : que peut la pédagogie Montessori pour les enfants différents ? ». Cliquez-ici.
Isabelle Séchaud, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du centre de Lyon de l’ISMM, accueillera Silvia C. Dubovoy, formatrice AMI pour la Maison des Enfants et docteure en psychologie.
Impliquée dans la pédagogie Montessori depuis 1965, Silivia Dubovoy a été membre du conseil d’administration de l’AMI et est aujourd’hui membre du Comité Recherche de l’AMI et représentante de l’AMI auprès des Nations Unies. Elle a développé des diplômes Montessori à l’Université de Sand Diego, à Loyola University Maryland et à l’Université de Vic en Espagne avant de créer le cours AMI Education inclusive.
Le webinaire du 8 décembre autour du thème « Pikler-Loczy et Montessori : dialogue autour de l’accueil du petit enfant ». Cliquez-ici.
Solveig Henneguier, formatrice AMI pour la Maison des enfants accueille :
Le webinaire du 19 janvier autour du thème « Pouvons-nous prouver scientifiquement que Maria Montessori avait raison?». Cliquez-ici.
Marilyne Maugin, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du département 3/6 ans du centre de Nogent-sur-Marne de l’ISMM, accueillera :
Angeline Lillard, professeure de psychologie à l’Université de Virginie. Elle étudie la pédagogie Montessori depuis plus de 20 ans. Parmi de nombreux ouvrages et articles scientifiques en psychologie du développement, elle a notamment publié le best-seller Montessori: the Science Behind the Genius, traduit en français sous le titre Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science (Desclée de Brouwer, 2018).
Le webinaire du 2 février autour du thème « L’approche Montessori pour les personnes âgées». Cliquez-ici.
L’ISMM est ravi d’accueillir Véronique Durand-Moleur. Elle dirige la société AG&D / Montessori Lifestyle depuis 2010 et a noué un partenariat avec le Pr Cameron Camp pour l’implémentation de la Méthode Montessori adaptée en Europe. Elle a auparavant travaillé dans des directions des ressources humaines et créé le site www.lesmaisonsderetraite.fr dans les années 1990.
L’équipe AG&D/Montessori Lifestyle amène une vision humaniste de l’accompagnement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, ainsi que d’autres publics fragilisés. Il s’inscrit dans un courant centré sur la personne et non sur la maladie, pour permettre de s’appuyer sur les capacités et de favoriser l’épanouissement de chacun.
Le webinaire du 9 mars autour du thème « Le sport est-il compatible avec la pédagogie Montessori». Cliquez-ici.
Le webinaire du 11 mai : « Les enfants d’abord ? Investissement social et économie de la qualité ». Cliquez-ici.