Webinaires (dates et enregistrements)

  Nos webinaires

Nous organisons régulièrement des webinaires sur la plateforme ZOOM pour échanger autour de la pédagogie Montessori ou vous présenter notre catalogue de formations.

Pour être tenu au courant des prochains webinaires, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : Institut Supérieur Maria Montessori

Instagram : institutmariamontessori

LinkedIn : Institut Supérieur Maria Montessori

  Webinaires :  Les catalogues de formations

Ces webinaires animés par plusieurs membres de notre équipe, vous présentent en une heure les différentes formations que nous proposons, tout en répondant à vos questions. Ces rendez-vous sont mensuels, et reprennent dès septembre.

Webinaire du 20 mai 2021 (Patricia Spinelli et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.

Webinaire du 15 avril 2021 (Hadrien Roche et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.

Webinaire du 18 mars 2021 (Marilyne Maugin et Gabrielle Kühn) : cliquez-ici.

  Webinaires : Pédagogie

Accompagnés de plusieurs invités, nos webinaires tables rondes permettent un échange autour de sujets variés sur la pédagogie Montessori.

Vous pouvez ainsi retrouver notre webinaire sur le thème « Montessori, 150 ans de pédagogie ». Cliquez-ici.

Intervenants :

    • Martine Gilsoul ou Charlotte Poussin, autrices de « Maria Montessori : une vie au service de l’enfant»;
    • Bérangère Kolly, Maîtresse de conférence à l’ESPE de Créteil, autrice de « Montessori : l’esprit et la lettre»;
    • Patricia Spinelli, formatrice AMI, directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Également une table ronde avec Olivier Houdé, auteur du livre “L’école du cerveau”, qui revient avec Hadrien Roche sur ce que nous avons appris sur la pédagogie depuis Maria Montessori. Cliquez-ici.

Le webinaire du 2 juin  autour du thème “Quelle place pour Montessori dans l’école d’aujourd’hui ? ”. Cliquez-ici.

Lors de cette table ronde animée par Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, participent au débat :

– Armelle Peyron, présidente de l’association Public Montessori.

– Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Morbihan.

 Mathieu Quéré, président de Penrith Education.

– Françoise Néri, fondatrice et ancienne directrice de l’Ecole Montessori de Lyon et membre du conseil d’administration de l’ISMM.

Le webinaire du 3 novembre autour du thème « Education inclusive : que peut la pédagogie Montessori pour les enfants différents ? ». Cliquez-ici.

Isabelle Séchaud, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du centre de Lyon de l’ISMM, accueillera Silvia C. Dubovoy, formatrice AMI pour la Maison des Enfants et docteure en psychologie.

Impliquée dans la pédagogie Montessori depuis 1965, Silivia Dubovoy a été membre du conseil d’administration de l’AMI et est aujourd’hui membre du Comité Recherche de l’AMI et représentante de l’AMI auprès des Nations Unies. Elle a développé des diplômes Montessori à l’Université de Sand Diego, à Loyola University Maryland et à l’Université de Vic en Espagne avant de créer le cours AMI Education inclusive.

Le webinaire du 8 décembre autour du thème « Pikler-Loczy et Montessori : dialogue autour de l’accueil du petit enfant ». Cliquez-ici.

Solveig Henneguier, formatrice AMI pour la Maison des enfants accueille :

  • Miriam Rasse, psychologie en crèche et ancienne directrice de l’association Pikler-Loczy France. Elle a récemment publié La socialisation dans la petite enfance (ERES, 2020) et elle a dirigé avec Julianna Vamos l’ouvrage collectif Accueillir un bébé à la crèche (ERES, 2009).
  • Patricia Spinelli, formatrice AMI pour les enfants de la naissance à trois et pour la Maison des enfants et directrice de l’ISMM. Elle a notamment publié avec Karen Benchetrit Un autre regard sur l’enfant : de la naissance à six ans – Montessori pour les parents et les éducateurs (Desclée de Brouwer, 2010).
  • Bernard Golse, professeur des universités – praticien hospitalier au service de pédopsychiatrie du CHU Necker Enfants Malades. Parmi de très nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a récemment publié Le bébé, du sentiment d’être au sentiment d’exister (ERES, 2020) et Le développement affectif et cognitif de l’enfant (Elsevier Masson, 5ème édition, 2015).

Le webinaire du 19 janvier autour du thème « Pouvons-nous prouver scientifiquement que Maria Montessori avait raison?». Cliquez-ici.

Marilyne Maugin, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du département 3/6 ans du centre de Nogent-sur-Marne de l’ISMM, accueillera :

Angeline Lillard, professeure de psychologie à l’Université de Virginie. Elle étudie la pédagogie Montessori depuis plus de 20 ans. Parmi de nombreux ouvrages et articles scientifiques en psychologie du développement, elle a notamment publié le best-seller Montessori: the Science Behind the Genius, traduit en français sous le titre Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science (Desclée de Brouwer, 2018).

Le webinaire du 2 février autour du thème « L’approche Montessori pour les personnes âgées». Cliquez-ici.

L’ISMM est ravi d’accueillir Véronique Durand-Moleur. Elle dirige la société AG&D / Montessori Lifestyle depuis 2010 et a noué un partenariat avec le Pr Cameron Camp pour l’implémentation de la Méthode Montessori adaptée en Europe. Elle a auparavant travaillé dans des directions des ressources humaines et créé le site www.lesmaisonsderetraite.fr dans les années 1990.

L’équipe AG&D/Montessori Lifestyle amène une vision humaniste de l’accompagnement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, ainsi que d’autres publics fragilisés. Il s’inscrit dans un courant centré sur la personne et non sur la maladie, pour permettre de s’appuyer sur les capacités et de favoriser l’épanouissement de chacun.

Le webinaire du 9 mars autour du thème « Le sport est-il compatible avec la pédagogie Montessori». Cliquez-ici.

Maud Bournet, éducatrice Montessori pour l’école élémentaire, directrice de l’école Enfants du Monde Montessori de Montreuil, recevra : Ruben Jongkind, fondateur de Montessori Sports.
Passionné de sports, Ruben Jongkind a travaillé comme entraineur auprès de champions d’athlétisme avant de prendre la responsabilité de l’école du club de football Ajax Amsterdam. Responsable des Talents de l’Ajax Amsterdam, il a préparé un plan pour réformer le club en collaboration avec Johan Cruyff et Wim Jonk et a introduit les principes Montessori dans la structure et les entrainements. Montessori Sports, créé en 2018 et partenaire de l’AMI depuis 2020, vise à enrichir les environnements Montessori avec les sports et utiliser le pouvoir du sport pour améliorer l’éducation pour tous les enfants.

Le webinaire du 11 mai : « Les enfants d’abord ? Investissement social et économie de la qualité ». Cliquez-ici.

Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, recevra :
Clement Carbonnier, professeur d’économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences-Po, auteurs de Les femmes, les jeunes et les enfants d’abord – Investissement social et économie de la qualité, PUF, 2022. 
 
Dans cet ouvrage, les deux chercheurs au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences-Po proposent une stratégie de la qualité pour toutes et tous en s’appuyant sur l’évaluation des réformes passées, en France et à l’étranger, et sur une lecteur solide des indicateurs économiques. Ils proposent des politiques publiques d’investis­sement social inclusives et une montée en qualité généralisée du système productif, qui permettra de sortir de l’économie du low-cost, et de garantir la qualité de la vie et des emplois de toutes et tous au nom d’une plus grande justice sociale.