Administrateur d’établissements Montessori – AMI

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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  • Permettre à une personne d’acquérir les compétences nécessaires à la création, l’administration et la gestion d’un établissement Montessori.
  • Avoir une bonne connaissance de la pédagogie Montessori : les fondements théoriques et son articulation pratique.
  • Connaitre et travailler avec les différents partenaires.
  • Connaitre les fondamentaux du droit social et de la gestion administrative.
  • Connaître les outils de management des équipes.
  • Apprendre à gérer la relation avec les parents.
Niveau de connaissances préalables requis
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Avoir un projet professionnel en lien avec cette formation.

Pour la petite enfance, avoir un diplôme d’éducateur de Jeunes enfants ou d’infirmier – puériculture.

Pour la Maison des Enfants, l’école élémentaire ou le collège, avoir un bac + 4.

Contenu de la formation
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Délivre le certificat AMI d’Administrateur d’établissement Montessori.

 

Module 1 : les concepts de la pédagogie Montessori.

  • Maria Montessori, sa vie son œuvre.
  • L’adulte préparé.
  • Les quatre plans de développement.
  • L’environnement préparé.
  • Discipline & liberté.

 

Module 2 : Votre école entant qu’école au sein d’une communauté.

  • La pédagogie Montessori dans le monde.
  • L’école Montessori en évolution.
  • La pédagogie Montessori par rapport au système « traditionnel ».
  • Les obstacles freinant la croissance des écoles Montessori dans le monde.
  • Inclure les parents dans le fonctionnement de l’école.
  • La communication pour la cohésion.

 

 

Module 3 : être un administrateur efficace.

  • Le rôle d’un encadrement visionnaire.
  • Planning stratégique.
  • Encadrement et suivi de l’équipe pédagogique.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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Visioconférence, diffusion de documents en ligne, suivi individuel par mail.

Il faut être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet stable.

Moyens de suivre son exécution
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Présence attestée à chaque session par le formateur.

Modalités d’évaluation
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Rédaction de dossiers. Prévoir 2/3 heures de travail personnel par semaine.

Pièces à fournir

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception, il faudra nous fournir les pièces suivantes par mail à contact@formation-montessori.fr en spécifiant bien la référence de la formation :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie de la carte d’identité

Une fois que votre candidature aura été étudiée et si vous êtes admis en formation, vous recevrez un contrat de formation professionnelle.

En cas de prise en charge par un employeur, un fonds de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation.

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF.

Formation dispensée en anglais traduit simultanément en français. 

Durée

36 heures de formation en ligne + suivi individuel + prévoir environ 2-3 heures de travail personnel / semaine + 3 heures d’observation dans un établissement Montessori.

 

Dates & horaires

Dans le contexte actuel, cette formation sera dispensée à distances aux dates et heures suivantes : 

tous les mardis de 9h à 12h du 30 mars au 15 juin 2021.

 

Session complète, nous ne prenons plus d’inscriptions. Une prochaine session est cours de programmation pour 2021-2022. 

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Tarif : 1500€

  Les formateurs

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur