De gérer un établissement d’accueil du jeune enfant.
Cette formation est accessible aux Educateurs Montessori diplômés. Le participant doit justifier d’une expérience professionnelle en cours dans une école Montessori.
Le groupe définit les thèmes, questions importantes ou problèmes récurrents à travailler.
Une personne expose une situation vécue positivement ou négativement en lien avec le thème, la question ou le problème. Elle pose une question au groupe pour mieux saisir ce qui s’est passé dans la situation de travail.
Le groupe pose des questions de clarification, puis formule des hypothèses pour chercher et analyser les différents éléments en jeu dans la situation et l’influence du contexte.
L’expérience et le climat de confiance sont les principaux catalyseurs de l’analyse de la situation. L’animateur aide, tout au long de la séance, le groupe à prendre du recul, puis à élargir l’analyse à des actions réalisables, voire de nouveaux repères de métier. Il facilite les échanges, recadre les propos sur la situation. Il est garant des règles générant le climat de confiance.
Règles de travail : Confidentialité. Non jugement. Ecoute réciproque. Engagement de présence. Libre participation pendant la séance.
Pièces à fournir pour l’inscription à cette formation (par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne) :
ISMM – Nogent-sur-Marne (94)
Mercredi 15 novembre 2017, Mercredi 7 mars et Mercredi 6 juin 2018 de 14h à 17h
Frais de formation : 230€
Psychosociologue, diplômé en psychosociologie Paris VII, Master professionnel. Consultant-formateur spécialisé dans le domaine de la Pédagogie.