La formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et réservez votre place ! Une fois les dates renseignées, vous serez contactés directement par votre référent de formation.
La formation aura lieu à :
L’ISMM de Nogent-sur-Marne
1/7 Rue Jean Monnet
94130 Nogent-sur-Marne
Session 2023/2024 : dates à venir !
*La formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et réservez votre place ! Une fois les dates renseignées, vous serez contactés directement par votre référent de formation.
Cette journée d’atelier offre la possibilité aux participants de découvrir et ou renforcer leur expérience artistique auprès des enfants de 3 à 6 ans selon les principes de la pédagogie Montessori. Elle servira de guide de réflexion pour développer la dimension artistique à la Maison des enfants, ou tout milieu d’accueil de la tranche d’âge en question.
Acquérir des nouveaux outils dans sa pratique professionnelle.
Contenu de la formation
Module 1 : L’Art : une conception particulière de l’environnement préparé et de l’approche pédagogique
Quelles sont nos représentations ? Quelles mises en valeur des propositions d’art ? Quel est le champ des possibles de l’art pour les 3-6 ans ?
Le matériel (aide au développement) qui a une forte portée artistique. Exemples au travers de manipulations, compositions (Les plateaux d’art, la table d’art, la table lumineuse, etc …)
Développer la proposition artistique (extensions à partir des matériels existants)
Les étapes de la conception d’un plateau / d’une activité d’art. Atelier de travail de groupes pour concevoir de nouvelles propositions originales. Fiches d’Art (prémisses à la constitution d’un album d’art)
Module 2 : L’Art de la conception à la fabrication
Au travers d’un exemple particulier, celui du Kamishibaï, les participants pourront concevoir ainsi que créer, en partie sur place, cet objet de médiation, réalisant une occasion supplémentaire pour l’enfant de s’exprimer au travers de « planches » à observer, décrire, commenter.
Mais aussi ils concevront la réalisation de Kamishibaï que les enfants pourront créer, pour eux-mêmes comme pour d’autres.
Votre formateur
Didier Herbin
Auxiliary AMI pour la Maison des Enfants.
Profil des apprenants
La formation est destinée à :
Toutes personnes intéressé par les professionnelles de l’enfance, comme assistantes et éducatrices Montessori ou autres.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est attendu
Moyens de suivre son exécution :
Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :
Exposés théoriques et pratiques ;
Manipulation et Fabrication.
Modalités d’évaluation :
Questionnaire pré-formation sur les attentes et les besoins.
Questionnaire de positionnement au début et en fin de formation
Formulaires d’évaluation de la formation.
Modalités d’inscription :
1ère étape : Demandez votre dossier d’inscription en utilisant le lien figurant dans la rubrique « horaires et tarifs » ». Votre demande sera traitée sous 8 jours. Vous recevrez par mail les documents d’information et le dossier d’inscription à compléter et nous renvoyer.
2ème étape : Complétez votre dossier d’inscription et renvoyez le par mail à contact@formation-montessori.fr avec les pièces suivantes au format pdf :
CV
Lettre de motivation
Copie de votre pièce d’identité
3ème étape : Si votre inscription est recevable, il vous sera demandé la signature d’un contrat de formation.
En cas de prise en charge du coût de la formation par votre employeur, un organisme de financement de la formation professionnelle ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement.
Un devis pourra vous être délivré sur demande une fois votre demande d’inscription effectuée en ligne.