Directeurs – (trices) d’établissements Montessori

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
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  • Permettre à une personne d’acquérir les compétences nécessaires à la création, l’administration et la gestion d’un établissement Montessori.
  • Avoir une bonne connaissance de la pédagogie Montessori : les fondements théoriques et son articulation pratique.
  • Connaitre et travailler avec les différents partenaires.
  • Connaitre les obligations et formalités légales pour l’ouverture d’un établissement recevant du public.
  • Connaitre les fondamentaux du droit social et de la gestion administrative.
  • Connaître les outils de management des équipes.
  • Apprendre à gérer la relation avec les parents.
Niveau de connaissances préalables requis
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Pour toute personne :

Pour la petite enfance, avoir un diplôme d’éducateur de Jeunes enfants ou d’infirmier – puériculture.

Pour la Maison des Enfants, l’école élémentaire ou le collège, avoir une licence.

 

Pour les personnes n’étant pas en possession d’un diplôme d’éducateur Montessori AMI ou d’un certificat d’assistant AMI : le bloc 1 est obligatoire et permettra l’obtention du certificat Montessori international d’administrateur.

Pour les personnes en possession d’un diplôme d’éducateur Montessori ou d’un certificat d’assistant Montessori : accès possible directement au Bloc 2.

Contenu de la formation
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  • Bloc 1 : 48 heures sur 8 jours (dont 3 heures d’observation)Délivre le certificat Montessori International d’administrateur d’école.Bloc 2 : 120 heures de cours en centre et 30 heures d’observation des enfants et 30 heures d’observation de la fonction de directeur.Module 1 : Du projet personnel au projet institutionnel :
    • Savoir rédiger un projet d’établissement et un projet pédagogique.
    • Création d’une équipe et relation aux parents.
    • Connaitre les différentes formes juridiques possibles pour la création de l’établissement.
    • Connaitre les règles de sécurité et d’hygiène nécessaires à l’ouverture d’un établissement.

     

    Module 2 : De la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des ressources :

    • Le groupe et sa constitution.
    • Dynamique de groupe.
    • Gestion financière.
    • L’institution comme un « environnement préparé » pour l’exercice professionnel.

     

    Module 3 : une semaine d’observation de la fonction de directeur dans un établissement Montessori.

     

    Module 4 : Articulation du « juridique » et du symbolique dans l’institution :

    • Le contrat de travail et ses aléas.
    • Aspect juridique de la gouvernance du directeur.
    • Aspect symbolique : analyse de l’institution. Animation de réunions. Analyse de pratiques professionnelles.
    • Tendances Humaines et suivi pédagogique d’une équipe.

     

    Module 5 : Et maintenant l’institution qu’est-ce que c’est ? (validation) :

    • A partir du stage réalisé, les participants présenteront une analyse à la fois sur le plan juridique, pédagogique et de gestion de la structure dans laquelle ils ont effectué leur stage d’observation.
    • A partir du stage réalisé, les participants par groupe de 3 ou 4, travailleront sur l’élaboration d’un travail collectif thématique en lien avec la formation, à présenter au groupe.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
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Cours, films, jeux de rôles, observation.

Moyens de suivre son exécution
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Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par session

Modalités d’évaluation
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  • Validation bloc 1 : rédaction de dossiers.Validation Bloc 2 : réalisation des stages d’observation, rédaction d’un mémoire d’environ 7500 mots élaboré à partir du rapport de stage personnel et du travail collectif.
Pièces à fournir

Pour confirmer votre demande d’inscription, merci de nous faire parvenir par mail à contact@formation-montessori.fr en mentionnant la référence de la formation les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation présentant votre projet autour de la création d’un établissement Montessori.
  • Un CV.
  • La copie de votre carte d’identité.

 

Votre candidature sera alors étudiée et si elle est retenue, vous serez convoqué pour un entretien. Si vous êtes admis, vous recevrez un contrat de formation professionnelle sous 15 jours après réception de vos documents. En cas de prise en charge par votre employeur, par un fonds de formation ou par le pôle emploi, merci de nous le préciser rapidement afin de compléter les documents nécessaires dans les plus brefs délais.

Aucun devis ne sera délivré avant l’admission en formation.

  Les horaires et tarifs

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Formation non éligible au CPF.

Durée

Bloc 1 : 48 heures sur 8 jours (dont 3 heures d’observation).

Bloc 2 : 120 heures de cours en centre, 30 heures d’observation d’enfants, 30 heures d’observation de la fonction de directeur.

 

Lieu & dates

ISMM – Nogent (94)

Bloc 1 :

du mercredi 22 au samedi 25 avril et du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020.

Pour faire votre demande d’inscription, cliquez ici.

 

Bloc 2 :

  • une semaine d’observation d’enfants
  • une semaine en septembre 2020
  • une semaine en octobre 2020
  • une semaine d’observation de la fonction de directeur, en novembre
  • une semaine en décembre 2020
  • une semaine en janvier 2021

Les inscriptions seront disponibles lorsque les dates seront fixées, premier semestre 2020.

Horaires

de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

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Tarif bloc 1 : 1500€.

(450€ lors de la confirmation d’inscription, puis 525€ le 25 mars 2019 et 525€ le 1er avril 2019).

  Les formateurs

Christine Harrison

 

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, formatrice AMI pour La Maison des Enfants et pour les enfants de la Naissance à trois ans.

Isabelle Séchaud 

Directrice pédagogique de l’ISMM – Lyon, auxiliary de l’AMI pour la Maison des Enfants.

 

Julien Lamorte / Axel Bouvier / Benjamin Cartron / Maria Hamwi

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur