La VAE (validation par les acquis de l’expérience)

  A qui cela s’adresse ?

montessori-agenda

Modalités de présentation de la demande de VAE pour la formation « éducateurs jeunes enfants »

(Éducateur Montessori pour la Maison des Enfants) via la VAE (validation par les acquis de l’expérience).

 

La formation « éducateurs jeunes enfants », inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP – code 29442) depuis le 21/12/2017 donne accès à la certification via la VAE. Cette VAE, si elle aboutit, permettra l’obtention du certificat RNCP « éducateurs jeunes enfants » (équivalent à un diplôme niveau 6 de la nouvelle nomenclature et N’EST PAS L’EQUIVALENT DU DIPLOME D’ETAT EJE), ainsi que du certificat Montessori International Éducateur Montessori pour la Maison des Enfants délivré par l’Association Montessori Internationale.

 

– Livret 1 : demande de recevabilité

A envoyer jusqu’au 15 juin 2020 à

ISMM

Demande de VAE

1-7 rue Jean Monnet

94130 Nogent-sur-Marne

 

Chaque candidat doit nous faire parvenir :

  • Une lettre de motivation démontrant la cohérence de la demande de VAE en fonction du parcours professionnel et/ou bénévole effectué.
  • Un CV.
  • Les pièces justificatives d’au moins un an d’exercice dans la fonction d’éducateur Montessori pour la Maison des Enfants, dans un établissement Montessori qui respecte les règles de la charte AMF-ISMM : mélange des âges / au minimum 3 heures d’activités autonomes matin et après-midi / matériel Montessori uniquement (fiches de paie, attestation de bénévolat signée par l’Association, factures d’interventions).

 

A réception du dossier complet, l’ISMM répondra sous 30 jours en mentionnant si le dossier est recevable ou non. S’il est recevable, le candidat sera convoqué à un entretien à l’ISMM de Nogent-sur-Marne (possibilité de faire un entretien via Skype).

 

– Livret 2 : dossier de validation

Lors de cet entretien le dossier de demande de validation accompagné d’une notice explicative des différentes étapes pour accéder à la validation seront remis au candidat.

Le candidat bénéficiera d’un suivi qui est obligatoire. Ce suivi se déroulera à l’ISMM de Nogent-sur-Marne sous forme de 9 journées de 6h de travail, qui auront lieu entre octobre 2020 et juin 2021. Ces journées permettront de travailler en groupe sur le matériel à fabriquer, les albums à réaliser et à faire valider, des analyses d’observation réalisées auprès d’enfants et sur l’analyse des pratiques professionnelles.

 

En juin 2021, le candidat passera devant un jury composé d’examinateurs nationaux et internationaux AMI pour valider définitivement la VAE.

 

Conditions de remise des certificat RNCP et AMI :

Être capable de présenter à l’issue des 9 journées de suivi :

  • Un écrit de 5000 mots sur « La préparation de l’éducateur : sa posture ou comment apporter l’aide utile ? »
  • Un recueil d’observations d’enfants ou de moments collectifs – équivalent à 90 heures (ex. repas, arrivée des enfants…).
  • Les 4 albums des aides au développement : matériel de vie pratique / matériel de langage / matériel de sensoriel et ses extensions / matériel de mathématiques.
  • Validation de l’examen oral dans chacune des 4 aires.

 

Le jury pourra décider :

  • d’une validation totale des expériences et de l’attribution des deux titres.
  • d’une validation partielle des deux titres avec des propositions pour obtenir la validation totale dans un délai maximum de 5 ans.
  • d’un refus de validation.

Les décisions de ce jury sont souveraines.

montessori-tarifs

Tarifs

Une fois le dossier accepté et la personne engagée dans le processus de VAE par les 9 journées de suivi, le coût est de 1 500€ nets de taxes par personne.

  Les formateurs

Patricia Spinelli, directrice de l’ISMM, formatrice AMI pour les enfants de la naissance à  trois ans et pour la Maison des Enfants.

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur