Workshops pour les établissements de la petite enfance 

– 0/3 ans –

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01 48 72 95 20

Informations pratiques

Formation non éligible au CPF

Formation réservé aux entreprises -Les formations auront lieu dans vos locaux

Les formations présentées ci-dessous sont adaptées selon vos besoins. 

Pour plus d’informations, contactez nous pour avoir un devis sur-mesure !

Votre contact pour cette formation

Sandrine Henry Marlière, chargée de formation

Tél. : 01 48 72 95 20 / 06 08 55 50 26

Mail : contact@formation-montessori.fr

Le Règlement Intérieur

Voir le règlement intérieur de l’institut

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin : 

Sandrine Nardini, s.nardini@formation-montessori.fr

Contenu des formations

Découverte de l’approche Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 4 blocs :

Définition des axes de la Pédagogie Montessori conçue comme une aide à la vie ;

  • L’environnement préparé
  • L’observation
  • L’aide utile
  • La construction de l’indépendance

Travail en petits groupes ;

  • La posture de l’éducateur
  • L’importance de l’observation
  • L’aide utile
  • Le soin de l’environnement

Comment créer un environnement favorisant le développement de l’enfant

  • De 3 mois à la marche assurée (Nido)
  • De la marche assurée à 3 ans (Communauté Enfantine)

Conclusion : échanges et questions

La séparation et le sommeil en pratique

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 4 blocs :

  • Les enjeux de la séparation ;
  • La physiologie du sommeil afin d’accompagner l’enfant et en collaboration avec la famille ;
  • Les outils pour accompagner l’enfant, en collaboration avec la famille ;
  • Conclusion : échanges et questions.
Introduction à l’art pour les enfants de la naissance à 3 ans

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 4 blocs :

  • S’alimenter : l’évolution des besoins d’un enfant de la naissance à 6 ans.
  • L’ordinaire est extraordinaire pour l’enfant : la vie pratique culinaire.
  • Accompagner l’enfant autour du repas : quels outils pratiques pour les professionnels ?
  • Conclusion : échanges et questions.
Les outils du soutien à la parentalité
Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 4 blocs :
  • Appréhender la diversité des contextes et des problématiques familiales.
  • Définir les axes de l’approche Montessori en lien avec le soutien de la parentalité.
  • Quels outils pour accompagner les familles ?
  • Conclusion : échanges et questions.
Alimentation, repas et vie pratique pour les enfants de la naissance à 3 ans

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 4 blocs :

  • S’alimenter : l’évolution des besoins d’un enfant de la naissance à 6 ans;
  • L’ordinaire est extraordinaire pour l’enfant : la vie pratique culinaire;
  • Accompagner l’enfant autour du repas : quels outils pratiques pour les professionnels ?
  • Conclusion : échanges et questions.
La construction de l’indépendance en pratique

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 6 blocs :

  • Comprendre la notion d’autonomie par l’activité quotidienne de l’enfant en adoptant une posture d’adulte préparé ;
  • Comprendre la notion d’indépendance et décrypter chez l’enfant les indicateurs ;
  • Comprendre l’importance de la notion de sécurité affective en mettant en place au quotidien un fonctionnement propice à son expression ;
  • Comprendre l’importance des routines et des repères, les créer, les instaurer au quotidien de façon pérenne ;
  • Comprendre l’importance des libertés et des limites en garantissant ce cadre. la séparation ;
  • Conclusion : échanges et questions.
La continence en pratique et le soin de soi

L’acquisition de la continence est une étape clé dans le développement de l’enfant. Cette formation engage la réflexion sur vos pratiques professionnelles pour accompagner l’enfant dans ce processus et le sensibiliser à prendre soin de lui. La durée et le programme de formation sont adaptables à vos besoins.

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 3 blocs :

 

Sensibiliser les enfants à prendre soin d’eux : Pourquoi ? et mise en œuvre pratique.

 

Connaître la physiologie de la continence afin d’accompagner l’enfant sur ce chemin ,en collaboration avec la famille.
 

Conclusion : échanges et questions

Accompagnement des équipes à la qualité pédagogique Montessori (petite enfance)

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 3 blocs :

Observation depuis l’arrivée des enfants jusqu’à leur départ. L’observation porte sur 

  • L’environnement préparé (physique, temporel, humain)
  • L’expression des tendances humaines
  • Le développement et l’accompagnement des caractéristiques des enfants du deuxième plan

Échange oral avec les éducatrices, les éducateurs, la directrice, le directeur, après le départ des enfants.

Un compte rendu écrit est envoyé la semaine suivante.

Accompagner le développement du langage chez l’enfant de la naissance à 3 ans

Après une présentation de la formation et des participants, avec des échanges autour des besoins des apprenants, la formation se déroulera sur 5 blocs :

Les différentes étapes du développement du langage chez l’enfant de sa conception à 3 ans

 

Les concepts de la psychopédagogie de Maria Montessori liés au développement langagier

 

Comment favoriser le langage ?

  • Le rôle de l’adulte
  • Les activités
Les enjeux du développement du langage dans un environnement bilingue ou plurilingue
 

Conclusion : échanges et questions

Journée pédagogique petite enfance

Le thème est à définir en fonction des besoins de l’équipe, par exemple :

  • Les fondements de la pédagogie de Maria Montessori :
  • L’observation
  • La posture de l’adulte
  • La construction de l’indépendance…
  • Le développement du langage… 

Vos formatrices

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Patricia SPINELLI

Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’AMI pour La Maison des Enfants.

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Charlotte BAUCHU

Assistante de formation, Educatrice diplômée de l’AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans et pour la Maison des Enfants.

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Dominique GRABIN

Cheffe de Projet Crèches.

Pré-requis

  • Travailler dans un lieu d’accueil de la petite enfance ;
  • Avoir des notions de la pédagogie Montessori par la lecture de l’Enfant dans la famille de Maria Montessori ;
  • Être dans une démarche de recherche personnelle et professionnelle.

*Certains workshops sont uniquement accessibles aux personnes ayant déjà suivi une formation Montessori. Contactez nous pour plus d’information !

Moyens de suivre son exécution :

Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :

  • Retour sur expérience
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire pré-formation sur les attentes et les besoins.
  • Questionnaire de positionnement au début et en fin de formation
  • Formulaires d’évaluation de la formation.