Accompagnement à la qualité pédagogique Montessori
Cette formation est une journée d’accompagnement des éducatrices et éducateurs dans la classe : la formatrice observe la classe puis échange sur ses observations avec l’équipe pédagogique.
La formation se décompose en trois parties :
Observation depuis l’arrivée des enfants jusqu’à leur départ
Échange oral avec les éducatrices, les éducateurs, la directrice, le directeur, après le départ des enfants
Un compte rendu écrit est envoyé la semaine suivante
Arts plastiques pour les enfants de six à douze ans – 6/12 ans
Cette journée d’atelier vous propose de découvrir des techniques plastiques naturelles, impliquant toutes les étapes de la fabrication du matériel et de la création. Les participants pourront fabriquer leur propre peinture avec des éléments naturels et montrer aux enfants le processus de création en passant par toutes les étapes de fabrication de la couleur. La couleur, sensation transmise à notre cerveau devient matière. L’après-midi, nous apprendrons les techniques essentielles de base de modelage et de la poterie, avec des exemples pratiques afin de proposer aux enfants des espaces d’exploration.
Cette formation d’une demi-journée ou d’une journée complète va permettre à votre équipe pédagogique de se perfectionner sur un thème suivant la pédagogie Montessori (thème à définir ensemble selon vos besoins).
La pédagogie Montessori pour l’école élémentaire en action
Cette formation de deux jours a pour but de mettre en oeuvre la pédagogie Montessori pour les enfants de l’école élémentaire dans la réalité de la classe.
Le contenu de la formation repose sur quatre modules :
Module 1 : Les enfants de 6 à 12 ans
Module 2 : L’éducation Montessori pour l’école élémentaire
Formatrice 3-6 et 6-12 au sein de l’ISMM. En formation de formateur 6-12 pour l’AMI.
Didier HERBIN
Auxiliary AMI pour la Maison des Enfants
Hadrien ROCHE
Directeur du centre de formation ISMM de Montpellier, formateur AMI pour l’école élémentaire, éducateur AMI pour la Maison des Enfants et pour l’école élémentaire, DEA de linguistique, spécialité en neuropsycholinguistique, traitement automatique du langage naturel, phonologie.
Pré-requis
Connaissances sur la pédagogie Montessori
Etre en poste en école élémentaire
*Certains workshops sont uniquement accessibles aux personnes ayant déjà suivi une formation Montessori. Contactez nous pour plus d’information !
Moyens de suivre son exécution :
Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :
Retour sur expérience
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Modalités d’évaluation :
Questionnaire pré-formation sur les attentes et les besoins.
Questionnaire de positionnement au début et en fin de formation