Biologie, zoologie, botanique, écologie

Les sciences à la Maison des Enfants

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
montessori-cible

« Le Cours de la Vie » – Biologie à la Maison des Enfants

Découvrir la nature, c’est se fabriquer un catalogue de sensations dans lequel puiser, plus tard, un besoin de comprendre et une envie d’en savoir plus. Pas besoin de matériel compliqué, c’est une imprégnation, même fugace qu’il suffit de transmettre.

 

« Réenchanter le monde » – Zoologie à la Maison des Enfants

L’animal exerce une véritable fascination sur l’enfant. Le découvrir conduit, indirectement à donner un ordre sensé au monde et à placer l’humanité au cœur du vivant.

 

« Promenons-nous dans les bois… » – Botanique à la Maison des Enfants

Sur la planète bleue, c’est le vert qui domine. Dans la nature mais aussi dans nos assiettes, nos jardins potagers, les bouquets et les plantes d’appartements… Dès lors, la botanique est un formidable champ de découverte du vivant.

 

« Terre ! Terre ! » – Ecologie à la Maison des Enfants

C’était le cri des explorateurs abordant enfin, une terre inconnue, ce fut l’éblouissement des premiers astronautes. Ce feutrage de la Vie sur le moindre substrat, nourri de l’abondance de l’énergie solaire, c’est la Terre, une biosphère.

Niveau de connaissances préalables requis
montessori-histogramme

Educateurs et assistants Montessori, professionnels de l’éducation.

Contenu de la formation
montessori-dossier
  • Approche sensorielle : une sortie est prévue, des spécimens seront étudiés.
  • Approche théorique : que sont ces sciences ? Des problématiques particulières seront consacrées à chaque domaine, comme la classification phylogénétique pour les animaux, les parties des plantes…
  • Approche pratique : Comment revisiter dans chaque aire d’un environnement préparé les aides au développement utiles à la Pratique de ces sciences. Que présenter en plus et comment ?
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
montessori-clef_maintenance

De la théorie à la pratique : À partir du corpus de ces sciences, comprendre en quoi et comment il rencontre les besoins de l’enfant.

Quels savoir-faire sont à maîtriser par l’éducateur ?

Que faut-il aborder avec les enfants de 3 à 6 ans ?

Comment faire vivre ce domaine quand ils sont intéressés ?

Sortie : une seule sortie par cycle. Pour la botanique, une collecte sera demandée.

  • prévoyez des chaussures adaptées à un déplacement bref, mais parfois salissant (selon le temps) en milieu naturel (bois périurbain). Le détail du lieu et de l’heure du rendez-vous seront communiqués à la confirmation de votre inscription uniquement pour l’un des quatre week-ends.

Matériel

  • un matériel abondant sera présenté.
  • Une liste de spécimens nécessaires, de fournitures et d’ustensiles (courants) sera proposée.
  • Une bibliographie sera transmise.
Modalités d’évaluation
montessori-diplome

Questionnaire d’évaluation à chaud

Pièces à fournir

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception, il faudra nous fournir les pièces suivantes par mail à contact@formation-montessori.fr en spécifiant bien la référence de la formation :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie de la carte d’identité

Une fois que votre candidature aura été étudiée et si vous êtes admis en formation, vous recevrez un contrat de formation professionnelle.

En cas de prise en charge par un employeur, un fonds de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation. 

  Les horaires et tarifs

montessori-agenda

Durée

48 heures (4 week-ends de 12 heures).

 

Horaires

De 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

 

Lieux et Dates

Pas de dates prévues en 2019-2020. 

montessori-tarifs

  Les intervenants

  Le Règlement Intérieur