Atelier de perfectionnement – Refresher Course sur l’indépendance :

créer une communauté de petits êtres indépendants.

Certificat AMI Refresher Course 0/3 ans

Les sessions à venir :

Prix de la formation : 120

Session du 20 février au 21 février 2026
Formation en format PRESENTIEL

La formation aura lieu à l’ISMM de Paris, avec 14 heures de formation :

– En centre – 14h

*le vendredi 20 février et le samedi 21 février 2026

*de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Informations pratiques

Présentation

Formation non éligible au CPF

Certificat AMI Refresher Course 0/3 ans

Cet atelier de perfectionnement s’adresse aux éducateurs Montessori souhaitant approfondir leurs compétences et affiner leur pratique autour du thème central de l’indépendance chez l’enfant. À travers une progression pédagogique riche et structurée, les participants sont invités à réfléchir sur leur posture professionnelle, à renforcer le travail en équipe et à planifier de manière adaptée, tant individuellement que collectivement. L’accent est mis sur le rôle de l’adulte préparé, la compréhension de l’embryon spirituel, l’observation fine de l’enfant et la mise en œuvre concrète de l’indépendance fonctionnelle, socio-émotionnelle et dans les apprentissages. Ce parcours permet de revisiter les fondements de la pédagogie Montessori, dans le but de favoriser l’émergence d’une véritable communauté d’enfants autonomes, confiants et engagés.

14 heures de formation

Vos formatrices

Zoé PAUL

Contenu et objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont :

  • Développer ses compétences d’éducateur Montessori
  • Prendre du recul, réfléchir sur sa pratique en lien avec la théorie
  • Soutenir le travail en équipe
  • Etablir une planification collective et individuelle
  • Adapter la planification aux besoins spécifiques
  • La construction de l’indépendance

Planification et mise en œuvre de l’indépendance dans les environnements Montessori 0-3 :

  • L’embryon spirituel
  • Un éducateur sans jugement ni ruse

Planification et mise en œuvre de l’autonomie fonctionnelle :

  • Planification individuelle / de groupe / pour les besoins spécifiques

Planification et mise en œuvre de l’indépendance socio-émotionnelle :

  • Planification individuelle / de groupe / pour les besoins spécifiques

Planification et mise en œuvre de l’indépendance dans les apprentissages :

  • Planification individuelle / de groupe / pour les besoins spécifiques

Mesures de réussite

  • Observer l’indépendance et l’autodiscipline
  • Faire confiance à l’enfant : le défi d’aller plus loin.

Modalités importantes

Tarif : 120€

La formation peut être largement financée grâce à des dispositifs adaptés à votre situation. Des organismes de financement comme France Travail, AKTO, Région Nouvelle Aquitaine ou encore OPCO EP proposent des solutions de prise en charge, parfois jusqu’à 100 % des frais de formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou indépendant, ces structures vous accompagnent dans le financement de votre projet.

Contactez nous pour plus d’informations

La formation est destinée aux :

  • Educateurs et éducatrices diplômés AMI 0-3

Les pré-requis sont :

  • Diplôme AMI d’éducateur Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (centre de formation)
  • Supports pédagogiques multimédias
  • Groupes de travail et de réflexion autour des lectures, des observations et des mises en situation
  • Étude de cas concrets.
  • La participation active à au moins 90% des instances de formations est obligatoire
  • Emargement numérique
  • Questionnaire de pré-formation (attentes, motivation, positionnement)
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin : 

Valérie Chalfen, v.chalfen@institut-montessori.fr

 

Cliquez sur ce lien pour avoir toutes les informations sur le règlement intérieur : notice d’informations.

Pour plus d’informations, contactez votre référent de formation.

Modalités d’inscription :

1ère étape : Demandez votre dossier d’inscription en utilisant le lien « pré-inscription » présent ci-dessous. Votre demande sera traitée sous 8 jours. Vous recevrez par mail les documents d’information et le dossier d’inscription à compléter et nous renvoyer.

2ème étape : Complétez votre dossier d’inscription et renvoyez le par mail à contact@formation-montessori.fr avec les pièces suivantes au format pdf :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre pièce d’identité
  • Copie de votre diplôme AMI d’éducateur Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans/Certificat AMI Assistant pour les enfants de la naissance à 3 ans

3ème étape : Si votre inscription est recevable, il vous sera demandé la signature d’un contrat de formation.

En cas de prise en charge du coût de la formation par votre employeur, un organisme de financement de la formation professionnelle ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement.

Un devis pourra vous être délivré sur demande une fois votre demande d’inscription effectuée en ligne.

Les centres de formations

ISMM Paris

3 rue Pierre Dupont

75010 Paris

Votre contact pour cette formation

Anne-Cécile CARRÉ

Chargée de formation

Tél. : 06 77 38 20 28

Mail : gestion@formation-montessori.fr

Catalogue de formation de l'ISMM