L’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet à la certification d’être reconnu sur l’ensemble du territoire national. La certification a été déposée au Niveau III de la nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 et au niveau 5 du cadre européen des certifications. Elle représente un niveau Bac +2.
Objectifs et contexte de la certification
La certification d’Educateur Montessori pour la petite enfance, vise à titre principal le métier d’éducateur Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, qui s’exerce dans des écoles hors contrat Montessori, des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) ou en tant qu’assistante maternelle/ auxiliaire parentale sous réserve du respect de la réglementation en vigueur.
L’approche Montessori désigne une approche éducative basée sur une pédagogie active permettant à l’enfant de construire activement ses connaissances à partir d’un environnement préparé par l’éducateur pour permettre à l’enfant de s’engager dans des activités adaptées à son intérêt. Dans ce cadre, l’éducation vise le développement de la personnalité – et donc des compétences des enfants – plutôt que la simple transmission de connaissances.
La certification d’éducateur Montessori pour la petite enfance vise à répondre au besoin de personnels qualifiés d’accompagnement éducatif des enfants de la naissance à trois ans dans les lieux d’accueil : classes deux/trois ans des écoles indépendantes Montessori, établissements d’accueil du jeune enfant et assistantes maternelles.
Taux d’insertion après l’obtention de la certification :
Un tableau représentant le taux d’insertion professionnelle des diplômés sera bientôt disponible !
Le référentiel
Pour accéder au référentiel, cliquez sur le lien suivant