Educateur Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans

(0-3 ans) 

Diplôme AMI

Prochaine session :

Du 4 septembre 2023 au 31 mai 2024

9900 €

+ 200€ CAP AEPE (optionnel)

Catalogue formations petite enfance

La formation aura lieu à :

L’ISMM de Nogent-sur-Marne

1/7 Rue Jean Monnet

94130 Nogent-sur-Marne

  • Session 2023-2024 : du lundi 4 septembre 2023 au vendredi 31 mai 2024.

Dates des modules de cours :

*du 4 au 29 septembre 2023

*du 6 novembre au 8 décembre 2023

*du 8 janvier au 9 février 2024

*du 6 au 31 mai 2024 

 

Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 (30 heures de cours par semaine).

Informations pratiques

Formation non éligible au CPF

La formation « éducateur Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans » permet aux participants d’organiser et gérer un environnement Montessori pour accompagner les enfants de la naissance à trois ans dans leur développement.

Si vous souhaitez passer votre CAP AEPE en parallèle de la formation, nous vous proposons un accompagnement tout au long de la formation. Si cela vous intéresse, vous pouvez le préciser dans votre demande d’inscription et nous vous donnerons les détails de cet accompagnement.

 

Votre contact pour cette formation

Anne-Cécile CARRE, chargée de formation

Tél. : 01 48 72 95 20 / 06 77 38 20 28

Mail : gestion@formation-montessori.fr

Le Règlement Intérieur

Voir le règlement intérieur de l’institut

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin : 

Sandrine Nardini, s.nardini@formation-montessori.fr

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participant(e)s seront en capacité d’organiser un environnement Montessori de la naissance à trois ans et de s’inscrire dans une pratique professionnelle de la pédagogie Montessori. À travers la formation, les apprenants pourront :

  • Acquérir une connaissance complète et profonde du développement de l’enfant selon la psychopédagogie Montessori ;
  • Connaître le matériel de développement Montessori ;
  • Appliquer la pédagogie Montessori à des situations pratiques en structure d’accueil de jeunes enfants ;
  • Communiquer et établir des relations individuelles et collectives avec les enfants, les parents et ses collègues ;
  • Prévenir et discerner une difficulté chez l’enfant et l’accompagner ;
  • Organiser un environnement d’accueil du jeune enfant Montessori.

Contenu de la formation

Bloc 1 : Fondements théorisé-pratiques de la psychopédagogie de Maria Montessori : « L’éducation comme une aide à la vie ».

  • Maria Montessori, sa vie, son oeuvre ;
  • Histoire des assistants à l’enfance ;
  • Les quatre plans de développement de l’enfant et les grands concepts ;
  • L’environnement préparé et ses caractéristiques ;
  • Le rôle de l’adulte ;
  • L’observation;
  • La construction de l’indépendance;
  • Le processus d’adaptation et de normalisation.

 

Bloc 2 : Les aspects physiologiques et psychologiques du développement de l’enfant de la naissance à 3 ans 

  • Étude de la période prénatale puis symbiotique;
  • Approche de l’obstétrique, de la nutrition de l‘enfant et de l’hygiène maternelle et infantile;
  • Approche des fondements du développement de la personnalité;
  • Approche de l’anatomie-physiologie humaine.
 

 

Bloc 3 : Observation d’enfants dans des structures d’accueil du jeune enfant : 

  • Observer les caractéristiques de l’environnement préparé;
  • Observer le développement du mouvement chez l’enfant;
  • Observer le développement du langage chez l’enfant;
  • Observer les interactions des enfants entre eux et avec les adultes
  • Observer le processus développemental et la concentration chez l’enfant
  • Analyse des observations.
 
 

Bloc 4 : Les aspects théorique et pratiques de la prise en charge de l’enfant de la naissance à trois ans : 

  • Le développement psycho-sensori-moteur chez l’enfant de la naissance à 3 ans;
  • L’environnement de la maison
  • Les aides au développement Montessori pour l’enfant de la naissance à la marche assurée;
  • Les environnements du Nido et de la Communauté Enfantine;
  • Le matériel de développement pour l’enfant de la marche assurée à 3 ans;
  • Fabrication de matériel;
  • Manipulation du matériel de développement.
 
 

Module optionnel : Accompagnement à la préparation des épreuves du CAP AEPE

Si vous souhaitez passer votre CAP AEPE en parallèle de la formation, nous vous proposons un accompagnement tout au long de la formation. Si cela vous intéresse, vous pouvez le préciser dans votre demande d’inscription et nous vous donnerons les détails de cet accompagnement.

 

Vos formatrices

Patricia Spinelli

Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’AMI pour La Maison des Enfants.

Patricia Wallner

Formatrice AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans.

 

Charlotte Bauchu

Assistante de formation, Educatrice diplômée de l’AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans et pour la Maison des Enfants.

Des intervenants extérieurs participeront à la formation sur des thématiques spécifiques, tel que les relations avec les parents ou sur des aires de matériel (Mathématique par exemple).

Pré-requis

    • Niveau bac +3 ou équivalence possible selon diplôme ou expérience professionnelle;
    • Une connaissance des pédagogies, via lectures, conférences et séminaires;
    • Une culture générale et scientifique, et désir de continuer à apprendre toute sa vie;
    • L’élaboration d’un projet professionnel en lien avec la formation.

Si vous souhaitez passer votre CAP AEPE en parallèle de la formation, nous vous proposons un accompagnement tout au long de la formation. Si cela vous intéresse, vous pouvez le préciser dans votre demande d’inscription et nous vous donnerons les détails de cet accompagnement.

Moyens de suivre son exécution :

  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.
  • Accompagnement des temps de manipulation du matériel pédagogique.

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation;
  • Cours théoriques avec temps d’échange et de questions;
  • Groupes de travail sur des lectures;
  • Démonstration pratique avec mise en situation;
  • Pratique supervisée et formation pratique en entreprise;
  • Temps d’observations et analyse en groupe.

Modalités d’évaluation :

  • Examens écrits
  • Examens oraux devant un jury international
  • Redaction d’albums sur les différents blocs de formation, à présenter aux examens
  • Matériel de développement à présenter aux examens
  • Evaluations des attentes et de besoins pré-formation
  • Questionnaire d’évaluation de la formation
  • Evaluations de positionnement pré-formation, en cours de formation et post-formation

Modalités d’admission :

1ère étape

Demandez votre dossier de candidature en utilisant le lien figurant dans la rubrique « horaires et tarifs ». Votre demande sera traitée sous 8 jours, vous recevrez par mail les documents d’information et le dossier de candidature à compléter et à nous renvoyer.

2ème étape

Compléter votre dossier de candidature et renvoyez-le par mail à gestion@formation-montessori.fr avec les pièces suivantes au format PDF :

  • CV
  • lettre de motivation
  • Copie de vos diplômes l’enseignement supérieur
  • Copie de votre pièce d’identitée

3ème étape

Si votre dossier est recevable, vous serez convoqué(e) pour un entretien de sélection avec un de nos formateurs.

4ème étape

Les admissions sont prononcées par un jury qui se réunit une fois par mois jusqu’à épuisement des places disponibles. En cas d’admission, il vous sera demandé la signature d’un contrat de formation.

En cas de prise en charge du coût de la formation par votre employeur, un organisme de financement de la formation professionnelle ou un autre financer institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement.

Un devis peux vous être délivrer sur demande une fois votre demande d’inscription effectué en ligne.

Catalogue formations petite enfance