Dans un enjeu de diffusion envers le monde de l’éducation Montessori mais aussi envers les personnes intéressées par le développement de l’enfant de manière plus générale, l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) propose des webinaires réguliers.
Qui sera notre prochain invité ? Quelle sera la thématique ? Tout est inscrit ci-dessous !
Quelle thématique sera présentée et discutée ?
Lors de ce webinaire, Dominique Grabin, cheffe de projet crèches à l’ISMM, recevra Julien Mendez, directeur de l’ISMM et auteur de l’ouvrage « Montessori : scolarité, modernité, fraternité ». Julien Mendez proposera une analyse de ce que la pédagogie Montessori apporte aujourd’hui et pourrait apporter demain aux politiques éducatives en France.
La discussion sera introduite par Stéphan Lipiansky, chef de projet à Vers le Haut, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.
Synopsis : L’éducation Montessori traîne derrière elle beaucoup d’idées fausses. Elle constitue pourtant l’une des réponses les plus efficaces et opérationnelles à un système scolaire français qui ne marche plus, qui reproduit les inégalités sociales et voit le niveau de ses élèves régresser dans les classements internationaux.
Notre objectif collectif devrait être de permettre aux enfants – les adultes de demain – de prendre leur destin en main, individuellement et collectivement, d’être enfin heureux à l’école, de s’y épanouir et d’y réaliser leur potentiel !
Une révolution ? Peut-être.
Qui sera notre invité ?
Julien Mendez est docteur en économie. Il a enseigné à l’université et à Sciences Po Lille avant de passer plusieurs années au ministère de l’Économie et des Finances. Depuis 2019, il est secrétaire général puis Directeur Général de l’Institut Supérieur Maria Montessori.
Quand et où l’évènement aura-t-il lieu ?
Le 28 juin 2023 de 17h à 18h30
L’évènement sera gratuit et aura lieu en ligne, via la plateforme zoom
Synopsis :
Lors de ce webinaire, Anaëlle Camarda (chargée de recherche ISMM) recevra Solange Denervaud, qui proposera une analyse reflexive des impacts de la pédagogie Montessori sur le développement des enfants à partir des travaux scientifiques récents. De nombreuses études comparatives entre les élèves qui suivent une pédagogie Montessori et ceux qui suivent une pédagogie traditionnelle ont révélé des différences dans un large éventail de résultats scolaires, cognitifs et socio-émotionnels. Par conséquent, il est souvent suggéré que les élèves scolarisés selon la méthode Montessori développent une capacité d’exécution via un contrôle cognitif plus élevée. Bien que cette hypothèse soit soutenue par certaines études, elle n’est pas toujours répliquée, en particulier chez les enfants occidentaux de milieux aisés. Les études menées par Solange et ses collaborateurs, qui mêlent la neuro-imagerie et le comportement, portent sur les liens entre la pédagogie (Montessori, traditionnelle), les capacités de gestion des imprévus (les erreurs) et la pensée créative. Elles mettent en évidence un effet notoire et positif de la pédagogie Montessori sur les réseaux cérébraux essentiels à la flexibilité cognitive et la créativité. Ces études montrent ainsi qu’au lieu de capacités exécutives plus élevées, les élèves d’écoles Montessori par rapport à ceux d’écoles traditionnelles développent une pensée plus flexible et plus créative : c’est-à-dire une capacité à se fixer des objectifs et à adapter leurs actions jusqu’à la manifestation totale de leurs idées, ce qui implique certes un contrôle volontaire soutenu, mais flexible et adaptable, incluant et s’aidant des autres acteurs sociaux (collaboration).
À propos de notre invitée :
Ancienne enseignante Montessori (diplôme AMI, 2010), Solange Denervaud s’intéresse à l’impact de l’expérience scolaire sur le développement du cerveau. Elle a obtenu un bachelor, puis un master d’ingénieure en Science et Technologie du Vivant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (SV-EPFL), puis un doctorat en neurosciences cognitives (CHUV-UNIL). Elle est actuellement chargée de recherches au CHUV en Suisse et ses travaux portent majoritairement sur l’impact de la pédagogie sur le développement de la pensée créative et flexible des élèves, mais également sur le développement du potentiel des adultes et les apprentissages entre pairs.
Synopsis :
Lors de ce webinaire, Anaëlle Camarda (chargée de recherche ISMM) animera un échange avec les autrices de l’ouvrage intitulé L’appel de la forêt. Anne-Jeanne Etienbled-Darmon, Isabelle Mayor et Assia Rabinowitz auront l’occasion de souligner les effets de l’apprentissage en plein air, et de discuter des différentes méthodes pédagogiques qui permettent de penser la mise en place de cette pratique – notamment la pédagogie Montessor, les 8 Schields et la Pédagogie par la Nature (PNN). Comment les écoles, Montessori ou autre, peuvent-elles proposer un apprentissage alternatif en incluant des activités en plein air ? Quels sont les bienfaits et les effets objectivement observés de cette pratique ? Quels sont les outils ou les sessions que les enseignants peuvent proposer aux enfants pour les éveiller et les reconnecter à la nature ? Toutes ces questions (et bien d’autres !) seront abordées dans les échanges avec nos invitées.
Nos invitées :
Anne-Jeanne Etienbled-Darmon est responsable pédagogique Montessori dans différentes écoles. Elle est formée à la Pédagogie par la Nature (PPN) et à la naturopathie. Fondatrice de POUCE !, elle y anime des sorties Nature les dimanches, lors des vacances, en école et des Anniv’Nature. Elle aime y partager des moments de (re)connexion au vivant.
Isabelle Mayor est scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Passionnée par les pédagogies alternatives et la connexion à la nature, elle s’est formée à l’approche des 8 Shields avec Norbert Fond puis l’Appel du mentor. Elle accompagne les enfants, les familles et les adultes dans ce processus de régénération culturelle.
Assia Rabinowitz est éditrice de guide de voyage. Convaincue du bien-fondé des Forest School, elle s’est formée à la PPN avant de lancer l’Appel de la forêt, pour faire profiter les petits franciliens (et les grands !) de la proximité des magnifiques forêts environnantes.
Synopsis :
Julien Mendez (directeur de l’ISMM) présente Patrick Rayou, qui interviend sur la manière dont on peut penser et re-penser la notion d’autonomie de l’élève à partir d’un regard sociologique. Partant du constat selon lequel l’autonomie est devenue une clé de voûte du système éducatif, Patrick Rayou fait état de quelques malentendus concernant cette notion et de leurs effets sur la réussite des élèves les plus éloignés des codes de l’école. Cette présentation est suivie d’une proposition de pistes d’analyses mettant en évidence l’influence des socialisations familiale et scolaire sur l’autonomie des élèves.
Notre invité :
Patrick Rayou est sociologue de l’éducation et professeur émérite à l’Université Paris 8. Ses recherches s’intéressent notamment à la production de malentendus socio-scolaires responsables de fortes inégalités devant l’école. Elles investissent pour cela divers objets comme le travail des élèves hors la classe et son accompagnement parental, la classe inversée, la classe ouverte aux parents, la réception d’œuvres d’art par des collégiens ou le commentaire de français au baccalauréat. Elles veulent contribuer à une articulation entre sociologie et didactique et se veulent aussi de plus en plus collaboratives, associant les acteurs des terrains dans le but de produire des théories plus enracinées et de contribuer à une meilleure diffusion des résultats de la recherche.
Lors de ce webinaire, Marilyne Maugin (formatrice ISMM)recevra et échangera avec Anaëlle Camarda (chargé de recherche ISMM et rattachée au laboratoire LaPéa de l’Université Paris-Cité), après la présentation de ses recherches qui portent sur le développement des compétences de créativité et de raisonnement génératif.
Synopsis : La créativité est encore aujourd’hui perçue telle une capacité qui n’est pas centrale au développement de l’enfant, en particulier dans la sphère scolaire. Elle est considérée telle une « matière » non fondamentale, quelque peu alternative, qu’il n’est pas facile de travailler. D’ailleurs, certains ajouteront que est créatif, ou on ne l’est pas, mais qu’on ne l’apprend pas. Or, les études de la recherche en psychologie cognitive du développement et les neurosciences ont permis ces dernières années de mettre en évidence que développer ses capacités de créativité, c’est aussi développer des mécanismes cognitifs généraux qui sont associés à bien d’autres compétences nécessaires dans la vie de tout les jours. Pour être créatif, il faut dépasser certains blocages auxquels nous nous confrontons issues des apprentissages que nous avons faits tout au long de notre vie (y compris à l’école). Comment identifier ces blocages ? Comment les dépasser ? Comment l’école peut-elle être un lieu de stimulation de la créativité, et comment peut elle s’inspirer des méthodes de créativité pour stimuler le raisonnement génératif des enfants et des adolescents ?
Lors de ce webinaire, Jérôme Prado (chargé de recherche CNRS au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL) propose une présentation des recherches qui portent sur le développement des compétences mathématiques chez l’enfant et les bases cérébrales associées. Cette présentation est suivie d’un échange entre Jérôme Prado et Hadrien Roche (formateur ISMM), ainsi que des questions de l’audience.
Synopsis : L’apprentissage de l’arithmétique élémentaire est une fondation du développement des compétences mathématiques chez l’enfant. Cet apprentissage n’est pourtant pas chose aisée et les conséquences d’une mauvaise maitrise du calcul arithmétique sont importantes pour la suite de la scolarité. Dans cette présentation, Jérôme Prado parlera d’études menées dans son laboratoire qui cherchent à comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent l’apprentissage de l’arithmétique chez l’enfant. Il discutera également de la pertinence de ces résultats pour comprendre les causes de la dyscalculie développementale, un trouble spécifique de l’acquisition des nombres et du calcul affectant à peu près 5% des enfants à l’école primaire. Enfin, il finira par évoquer les principes généraux que l’on peut tirer de ces résultats pour la salle de classe, ainsi que pour le diagnostic et la prise en charge des enfants présentant une dyscalculie.
Synopsis :
Lors de ce webinaire, Anaelle Camarda (chargée de recherche à l’ISMM) anime une discussion entre Chantal Laureau et Isabelle Séchaud qui présenterons l’ambition et les résultat d’un programme dans lequel les principes de la pédagogie ont été adaptés à la création d’ateliers chez ATD Quart-monde.
Nos invitées :
Chantal Laureau, médecin de formation, est volontaire permanente d’ATD Quart Monde. Elle a été investie pendant une vingtaine d’années dans des projets concernant la petite enfance et la famille, à Madagascar et en France. Elle a notamment participé à la mise en place des ateliers Montessori 3-6 au Centre de promotion familiale sociale et culturelle de Noisy-le-Grand (Seine St Denis).
Isabelle Séchaud obtient une Maîtrise des Sciences et Techniques Trilingue, puis elle assume pendant deux ans une charge de cours en civilisation française à l’Université de Saarbrücken. Elle passe ensuite le diplôme Montessori International 3-6 ans, devient éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Elle s’installe pendant 3 ans au Luxembourg, et prend la direction pédagogique d’une crèche située au Grand- Duché de Luxembourg. De retour en France, elle travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique, de recherche. En septembre 2015, elle devient la Directrice Pédagogique du centre de Lyon.
Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, reçoit Clement Carbonnier, professeur d’économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences-Po, auteurs de Les femmes, les jeunes et les enfants d’abord – Investissement social et économie de la qualité, PUF, 2022.
Dans cet ouvrage, les deux chercheurs au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences-Po proposent une stratégie de la qualité pour toutes et tous en s’appuyant sur l’évaluation des réformes passées, en France et à l’étranger, et sur une lecteur solide des indicateurs économiques. Ils proposent des politiques publiques d’investissement social inclusives et une montée en qualité généralisée du système productif, qui permettra de sortir de l’économie du low-cost, et de garantir la qualité de la vie et des emplois de toutes et tous au nom d’une plus grande justice sociale.
Maud Bournet, éducatrice Montessori pour l’école élémentaire, directrice de l’école Enfants du Monde Montessori de Montreuil. Elle recevra Ruben Jongkind, fondateur de Montessori Sports.
Passionné de sports, Ruben Jongkind a travaillé comme entraineur auprès de champions d’athlétisme avant de prendre la responsabilité de l’école du club de football Ajax Amsterdam. Responsable des Talents de l’Ajax Amsterdam, il a préparé un plan pour réformer le club en collaboration avec Johan Cruyff et Wim Jonk et a introduit les principes Montessori dans la structure et les entrainements. Montessori Sports, créé en 2018 et partenaire de l’AMI depuis 2020, vise à enrichir les environnements Montessori avec les sports et utiliser le pouvoir du sport pour améliorer l’éducation pour tous les enfants.
L’ISMM est ravi d’accueillir Véronique Durand-Moleur. Elle dirige la société AG&D / Montessori Lifestyle depuis 2010 et a noué un partenariat avec le Pr Cameron Camp pour l’implémentation de la Méthode Montessori adaptée en Europe. Elle a auparavant travaillé dans des directions des ressources humaines et créé le site www.lesmaisonsderetraite.fr dans les années 1990.
L’équipe AG&D/Montessori Lifestyle amène une vision humaniste de l’accompagnement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, ainsi que d’autres publics fragilisés. Il s’inscrit dans un courant centré sur la personne et non sur la maladie, pour permettre de s’appuyer sur les capacités et de favoriser l’épanouissement de chacun.
Marilyne Maugin, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du département 3/6 ans du centre de Nogent-sur-Marne de l’ISMM, accueillera Angeline Lillard, professeure de psychologie à l’Université de Virginie. Elle étudie la pédagogie Montessori depuis plus de 20 ans. Parmi de nombreux ouvrages et articles scientifiques en psychologie du développement, elle a notamment publié le best-seller Montessori: the Science Behind the Genius, traduit en français sous le titre Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science (Desclée de Brouwer, 2018).
Solveig Henneguier, formatrice AMI pour la Maison des enfants accueille :
Isabelle Séchaud, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du centre de Lyon de l’ISMM, accueille Silvia C. Dubovoy, formatrice AMI pour la Maison des Enfants et docteure en psychologie.
Impliquée dans la pédagogie Montessori depuis 1965, Silivia Dubovoy a été membre du conseil d’administration de l’AMI et est aujourd’hui membre du Comité Recherche de l’AMI et représentante de l’AMI auprès des Nations Unies. Elle a développé des diplômes Montessori à l’Université de Sand Diego, à Loyola University Maryland et à l’Université de Vic en Espagne avant de créer le cours AMI Education inclusive.
Lors de cette table ronde animée par Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, participent au débat :
Olivier Houdé est enseignant-chercheur et psychologue français. Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-cité, il est administrateur de l’Institut Universitaire de France depuis 2018. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques de France et de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Ses recherches portent sur le développement de l’enfant et les neurosciences cognitives. Le laboratoire qu’il a dirigé pendant 20 ans de la Sorbonne est connu en France et dans le monde pour avoir développé une théorie nouvelle du développement cognitif, du raisonnement et de la décision, fondée sur le processus d’inhibition et de contrôle cognitif qui dépend du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau. Olivier est aussi l’écrivain de nombreux ouvrages, dont « L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives ».
Cette table ronde est animée par JULIEN MENDEZ, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori.