Nos Partenaires

Si aujourd’hui le nom Montessori n’est pas déposé, quelques organismes sont les garants de la pédagogie Montessori à travers le monde. En ce qui concerne le matériel Montessori, qui doit répondre à des normes très précises, l’accréditation AMI n’est accordée qu’à trois entreprises dans le monde.

Print

L’Association Montessori Internationale (AMI)

L’Association Montessori Internationale, fondée en 1929 par Maria Montessori pour préserver, propager et promouvoir ses principes et pratiques pédagogiques, est reconnue comme étant la garante de la pédagogie Montessori à travers le monde. Depuis son siège social à Amsterdam, qui abrite aussi un musée à la mémoire de Maria Montessori, l’AMI coordonne la formation et les actions des formateurs AMI à travers le monde. Elle contrôle la qualité du matériel Montessori produit par les fabricants agréés, supervise la publication des ouvrages de Maria Montessori, organise les congrès Montessori et les conférences d’étude, anime le réseau des associations et organisations affiliées, publie le magazine semestriel “Communications” et un bulletin d’information diffusés à tous ses adhérents. Pour adhérer à l’AMI, cliquez ici

Logo-AMF

L’Association Montessori de France (AMF)

L’Association Montessori de France, affiliée à l’AMI, a été fondée en 1931 pour défendre les droits des enfants en participant au mouvement social universel qui place les enfants au centre de la société les reconnaissant citoyens du monde, faire connaître les conditions nécessaires au plein développement de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa maturité à la maison et dans la société, diffuser la philosophie de Maria Montessori en France, regrouper les personnes qui s’intéressent aux propositions d’éducation et d’enseignement de Maria Montessori. Pour adhérer à l’AMF, cliquez ici.

Logo-Fondation

Fondation Montessori

La Fondation Montessori de France apporte son soutien à toutes les personnes, structures, organisations ou institutions qui défendent le droit des enfants, qui aident à faire rayonner la pédagogie de Maria MONTESSORI et qui prennent en charge le développement de l’être humain et l’aide à trouver sa place (ou son rôle) dans la société tout au cours des étapes (ou des âges) de la vie en s’inspirant des travaux de recherche de Maria MONTESSORI.

ATD_logo

ATD Quart Monde

Depuis 2008, ATD Quart Monde, appuyé par l’Institut Supérieur Maria Montessori, propose aux enfants de 3 à 6 ans du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand un atelier ambiance Montessori deux après-midis par semaine.

En 2017, ATD Quart Monde et l’Institut Supérieur Maria Montessori publient un ouvrage expliquant leur démarche pour mettre la pédagogie Montessori au service des enfants qui vivent la grande pauvreté.

En s’appuyant sur des témoignages et des observations d’enfants, l’ouvrage relate cette aventure : la rencontre des deux mouvements, leur travail en étroite collaboration, et comment, au fil des réflexions et des ajustements permanents, s’est construit « l ’Atelier des 3-6 », ses valeurs, ses principes et ses enjeux.

Cette action pilote trace une voie nouvelle qui puise à la fois dans les idées et les méthodes construites et inventées par Maria Montessori auprès des enfants et dans les principes, les pratiques et les connaissances d’ATD Quart Monde, des plus démunis.

NAMTA

NAMTA

L’association Nord Américaine des éducateurs Montessori (North American Montessori Teachers’ Association) regroupe des adultes formés à la pédagogie Montessori. Affiliée par l’AMI, cette association très dynamique publie de nombreux articles intéressants.

NAMTA presents “The AMI Montessori Orientation to Adolescent studies” in Sweden

Nienhuis-Logo

Nienhuis

Basée en Hollande, la société Nienhuis fabrique du matériel Montessori depuis plus de 80 ans. Le matériel correpond non seulement aux critères de l’AMI mais répond également aux normes européennes de qualité et d’environnement.

gonzagarrediM_logo

Gonzagarredi

En 1911, d’après les indications précises de Maria Montessori, débute dans la ville de Gonzaga une production artisanale de matériel pédagogique et de mobilier pour la méthode Montessori. Société coopérative depuis 1975, Gonzagarredi fabrique du matériel Montessori reconnu et agréé par l’AMI.