Le pôle recherche de l’ISMM

Les enjeux du pôle recherche

Depuis septembre 2022, l’Institut Supérieur Maria Montessori a ouvert un pôle de recherche dont l’enjeu est à la fois de permettre d’approfondir les connaissances scientifiques qui portent sur le développement de l’enfant d’un point de vue cognitif, neuroscientifique, social, mais aussi de comprendre comment ce développement peut être modelé par les différentes pédagogies. Ce pôle interdisciplinaire a pour vocation à s’appuyer sur différents centres de recherches et différentes universités spécialisées sur ces domaines. Dans ce projet, l’ISMM souhaite soutenir la recherche scientifique et soutenir l’interaction entre le monde de la recherche et le monde pédagogique dans leur ensemble, bien au-delà de la pédagogie Montessori.

Quelles sont les thématiques des recherches abordées ?

Étant donné que le pôle de recherche de l’ISMM est une structure récente, nous ne traitons pas encore l’entièreté des questions qui touchent au développement de l’enfant ! Aujourd’hui, nous étudions le développement de capacités neuro-cognitives et sociales, associées notamment au raisonnement, à la résolution de problème, et à la créativité de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Par une approche expérimentale de psychologie cognitive, ainsi que des méthodes d’observation et d’analyse qualitative, nous montons des projets qui vont de questionnement fondamentaux, jusqu’à des projets appliqués et co-construits avec les enseignants / éducateurs. Par ailleurs, nous étudions d’ores et déjà l’impact des méthodes pédagogiques employées par les enseignants et les éducateurs montessori afin de mettre en évidence le lien existant entre les différentes pédagogies, ainsi que les outils qui semblent aider le plus les enfants selon certains domaines spécifiques. Par la création du réseau de chercheurs internes à l’ISMM et des chercheurs associés, nous aborderons d’ici peu de nombreux autres domaines du développement de l’enfant, de manière interdisciplinaire et interuniversitaire !

Quelques exemples de programmes de recherche que nous menons actuellement …

Comment la transition d’une école montessori à une école non-montessori est-elle vécue par l’enfant, et quel en sont les impacts sur son bien-être, sa sphère sociale et sa réussite scolaire ?

Comment se développe les mécanismes neuro-cognitifs associés à la créativité dans les différents domaines scolaires et non scolaire de l’enfance, jusqu’à l’âge adulte ? 

Comment l’environnement scolaire modifie les capacités de résolution de problèmes logiques et créatives des enfants et des adolescents ? Quels aménagements sont possibles ?

Le développement des compétences de génération d’idées alternatives par l’apprentissage à la créativité et à la résolution de problème peut-il être un levier pour la stimuler les comportements éco-responsables chez les jeunes, futurs citoyens de demain ?

Vous souhaitez participer à nos études et aider à leur développement ?

Nous sommes justement à la recherche de membres d’équipes pédagogiques et d’établissements scolaires qui pourraient nous aider ! N’hésitez pas à vous inscrire pour que nous vous re-contactions via le formulaire disponible ci-dessous ! 

Les inscriptions pour la formation d'éducateur Montessori pour les 3 à 6 ans sont ouvertes ! Découvrez la formation et demander votre pré-inscription en cliquant sur ce lien !Cliquez ici !
+