Présentation

– L’Institut Supérieur Maria Montessori –

Créé en 1947 par le Dr Maria Montessori à Paris en Collaboration avec Mme Georgette Bernard sous le nom de centre de formation Maria Montessori, après plusieurs restructurations liées aux différentes réformes de l’état, nous devenons ISMM en 1998 sous la direction de Mme Spinelli Patricia.

En plus de 25 ans, nous sommes passés d’un centre de formation pour les éducateurs/trices pour les enfants de trois à six ans, à trois centres de formations qui couvrent des formations de la naissance au grand âge. Et pour compléter ce volet formation et nous ancré dans la réalité du terrain nous nous appuyons sur notre expérience au sein de notre école d’application et soutenons de plus en plus d’établissement via le Pôle d’Accompagnement des Établissements (PAE).

Depuis notre création, nous avons toujours cherché l’équilibre subtil entre un ancrage pédagogique dans les valeurs de l’Association Montessori Internationale (AMI) et une reconnaissance par l’état français.  En 1973, après la création du DE d’éducateurs de jeunes enfants, nous proposons un double diplôme de l’AMI et de l’état français. Après différentes réformes de l’état cette double diplomation n’est plus possible en tant que telle. Aujourd’hui nos trois titres RNCP pour nos trois formations d’éducateurs Montessori nous permettent de poursuivre dans cette voix.

Les chiffres clés

79 ans d’expertise

Créé en 1947 par le Dr Maria Montessori

3 centres de formation

Paris, Lyon, Montpellier

1 école d’application 

Maternelle et élémentaire – Paris

1366 éducateur Montessori

Toutes tranches d’âges – Depuis 1998

1280 assistants Montessori formés

Toutes tranches d’âges – Depuis 1998

1 Pôle d’accompagnement aux établissements

Intervention en France et en Europe francophone

3 titres certifiés par 

l’état

Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP)

19 diplômes/certifications de l’AMI

Association Montessori Internationale (AMI)

MARIA MONTESSORI

Maria Montessori (1870-1952) fut l’une des premières à travailler à la reconnaissance des droits de l’enfant en général, et de son droit à l’éducation en particulier.

 

Convaincue que l’éducation était une “arme” pour la paix, Maria Montessori déclarait, en 1926, lors d’une conférence sur l’Education et la Paix donnée à la Société des Nations à Genève :

 

« L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement ».

 

Notre travail de formation s’inscrit dans ces perspectives favorisant le développement du potentiel humain, que ce soit à travers la formation d’éducateurs Montessori pour les enfants âgés de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans, la formation d’assistants Montessori ou celles qui s’inscrivent dans le cadre de la formation continue.