Qu’est-ce qu’une école Montessori 

– L’éducation comme une aide à la vie, le postulat de départ d’une école Montessori –

L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori selon Maria Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable. Ce que Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, est une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin. L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement, devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social. Une école Montessori aujourd’hui en France se situe entre tradition et modernité, en suivant et transmettant les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, principes largement confirmés par la recherche actuelle. 

Les quatre critères définit ci-dessous posent le cadre essentiel sans lequel on ne peut prétendre appliquer la pédagogie Montessori.

  Un adulte diplômé AMI

Dans chaque classe Montessori, un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale est en charge du groupe d’enfants. Il peut être aidé d’un assistant Montessori certifié AMI, à la Maison des Enfants comme dans la classe élémentaire.

La fonction de l’adulte est d’observer l’enfant, de le guider dans son évolution, et de protéger son travail.

  Des âges mélangés

Une Maison des Enfants regroupe 28 à 35 enfants âgés de 3 à 6 ans. Une classe élémentaire peut regrouper 30 à 35 enfants de 6 à 9 ans ou 30 à 35 enfants de 6 à 12 ans. Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles.

  Une organisation du temps spécifique

Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome de deux heures et demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant dans son activité.

Les activités « extra-montessoriennes » telles que les leçons données par des spécialistes comme les intervenants de musique, de théâtre ou autres, devront rester très minoritaires et/ou être réservés à des horaires « extra-scolaires ».

  Le matériel Montessori

 

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques.

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