Accompagnement à la certification de praticien AMI

– Module 2: formation pratique –

Certificat AMI de praticien Montessori pour le vieillissement et la démence

Les sessions à venir :

Session du 20 avril 2026 au 20 octobre 2026
Formation en format "DISTANCIEL":

La formation aura lieu en distanciel

– En formation –

* la formation correspond à un suivi continu de votre travail au sein de votre établissement par la formatrice Stéphanie ETIEVANT.

* Un travail personnel estimé à 80 heures sur 6 mois sera nécessaire pour l’obtention de la certification

– Durée – 10 heures

* vous devrez être présent en classes virtuelles durant 4 lundi en soirée, durant 1h ;

*Des réunions ou des appels téléphoniques pourront être programmés tout au long de la formation. Temps estimé à 6 heures.

Prix de la formation : 750€

Informations pratiques

Présentation

Formation non éligible au CPF

L’accompagnement se déroulera à distance sur une période de six mois, par Zoom (4 réunions en visio d’une heure) et par échanges téléphoniques et courriels (6 heures). La formatrice AMI, Stéphanie Etievant, assurera un suivi personnalisé du stagiaire, supervisant ses travaux et l’aidant dans la préparation de son dossier de certification. Les supports pédagogiques et outils méthodologiques nécessaires seront fournis tout au long de l’accompagnement. Les travaux du stagiaire seront évalués par la formatrice AMI, Stéphanie Etievant, qui validera ou non la certification en fonction du respect des modalités d’évaluation. Ces modalités seront transmises par la formatrice AMI . Un certificat AMI sera délivré si les critères de validation sont remplis à la suite de l’accompagnement.

La certification de praticien Montessori permet de valider la compréhension des principes Montessori et leur application auprès de personnes âgées ou atteinte de démence. Vous êtes éligible à la certification si vous avez suivi la formation Montessori pour le vieillissement et la démence de trois jours qui est la composante théorique de la qualification de praticien certifié AMI Montessori pour la personne âgée ou atteinte de troubles cognitifs.

Vos formatrices

Anne KELLY

Trainer AMI Montessori for Dementia, Disability and Ageing.

Cette formation constitue la seconde partie du bloc « Initiation à la pédagogie Montessori pour les personnes âgées / Module 1 : formation théorique ».

Cliquez ici pour consulter la première partie !

Contenu et objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont :

  • Comprendre et appliquer les principes Montessori pour les personnes âgées ou atteintes de troubles cognitifs
  • Être capable de concevoir et mettre en place un environnement Montessori pour les personnes âgées ou atteintes de troubles cognitifs
  • Adapter et mettre en place des activités porteuses de sens pour les personnes accompagnées
  • Devenir une personne ressource pour permettre aux autres de découvrir cette intervention novatrice
  • Descriptif du dossier de certification
  • Comment choisir les résidents
  • Réponse aux interrogations – Echanges et discussion autour des pratiques
  • Revoir les principes de l’évaluation visuelle
  • Revoir à quoi correspond le 3ème Q
  • Répondre aux interrogations – Echanges sur les pratiques
  • Redéfinir la différence entre une activité et un rôle
  • Réponse aux interrogations – Echanges et discussion autour des pratiques
  • Redéfinir les attentes concernant la fiche méthodologique
  • Les attentes
  • Les principes Montessori, ce que la vidéo doit montrer
  • Répondre aux interrogations – Echanges sur les pratiques
  • Les attentes
  • Répondre aux interrogations – Echanges sur les pratiques
  • Les entretiens individuels
  • Le QCM
  • Réponse aux interrogations – Echanges et discussions autour des pratiques

Modalités importantes

La formation est destinée aux :

  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées ou atteintes de troubles cognitifs, quel que soit le milieu

Les pré-requis sont :

  • Avoir suivi un séminaire de 3 jours sur l’approche Montessori auprès de personnes en situation de vieillissement ou atteintes de troubles cognitifs ;
  • Connaissances et utilisation informatiques de base (word, internet, zoom).
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (classe virtuelle en direct)
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et à la suite de la formation (plateforme de e-learning dédiée)
  • Assistance pédagogique et technique
  • Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence
  • Questionnaire pré-formation sur les attentes et les besoins Questionnaire de positionnement au début et en fin de formation Questionnaire d’évaluation de la formation
  • Travail personnel : autonome
  • Suivi de groupe : mensuel, en visioconférence (soit 4 séances) : réponse aux questions, suivi des pratiques, échanges entre les participants
  • Suivi individuel : une séance en visioconférence de 1h après le rendu des travaux : bilan des travaux rendus
  • Evaluation : – Effectuer deux études de cas – Effectuer un travail écrit de 1000 à 2500 mots minimum au sujet de votre cheminement dans votre changement de pratique et l’application des principes Montessori – QCM : obtenir un minimum de 80% de bonnes réponses.

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin : 

Valérie CHALFEN, v.chalfen@institut-montessori.fr

Cliquez sur ce lien pour avoir toutes les informations sur le règlement intérieur : notice d’informations.

Pour plus d’informations, contactez votre référent de formation.

Modalités d’inscription :

1ère étape : Demandez votre dossier d’inscription en utilisant le lien « inscription » présent ci-dessous. Votre demande sera traitée sous 8 jours. Vous recevrez par mail les documents d’information et le dossier d’inscription à compléter et nous renvoyer.

2ème étape : Complétez votre dossier d’inscription et renvoyez le par mail à contact@formation-montessori.fr avec les pièces suivantes au format pdf :

  • CV
  • Lettre/mail de motivation
  • Copie de votre pièce d’identité

3ème étape : Si votre inscription est recevable, il vous sera demandé la signature d’un contrat de formation.

En cas de prise en charge du coût de la formation par votre employeur, un organisme de financement de la formation professionnelle ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement.

Un devis pourra vous être délivré sur demande une fois votre demande d’inscription effectuée en ligne.

Votre contact pour cette formation

Sandrine MARLIERE

Chargée de formation

Tél. : 09 78 45 26 64

Mail : contact@formation-montessori.fr

Catalogue de formation de l'ISMM