Refresher course – Cours de perfectionnement

Liberté

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
montessori-cible

Permettre au professionnel de prendre du recul, de réfléchir sur sa pratique en lien avec la théorie et de remettre en perspective la vision de l’éducation comme une aide à la vie.

Niveau de connaissances préalables requis
montessori-histogramme

Etre titulaire d’un certificat AMI d’éducateur Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, ou pour la Maison des Enfants ou pour l’école élémentaire.

Cette session est aussi ouverte aux assistants AMI et aux directeurs d’établissements Montessori.

Contenu de la formation
montessori-dossier

Sur mes cahiers d’écoliers

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable de neige

J’écris ton nom (…)

 

Liberté [1]

 

Jean Jacques Rousseau, dans son livre, Du contrat social écrivait : « Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité même, à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme et c’est ôter toute moralité à ses actions que d’ôter toute liberté à sa volonté. »

 

Chacun d’entre nous dès le moment de sa naissance doit construire en lui la possibilité d’être, d’être humain, c’est à dire libre car la liberté est au fondement du développement social.

 

Dans un environnement Montessori, la liberté est le fondement et l’aboutissement du travail de l’enfant : liberté de mouvement, liberté de choix de l’activité, liberté du temps de travail avec un matériel, liberté de penser, de dire, d’agir, d’être …

Mais cette liberté-là ne saurait s’improviser, elle est l’œuvre complexe d’une construction, celle d’un environnement qui, quel que soit l’âge de l’enfant est préparé à cet effet.

Comment cette préparation de l’environnement révèlera l’enfant « libre » ?

 

C’est en prenant notre microscope « psychique », en observant l’enfant et ses manifestations les plus fines que nous explorerons ce concept de liberté dans la pédagogie Montessori.
D’abord liberté et limites puis liberté et discipline et enfin liberté et responsabilité.

Chacun porteur de ce qu’il représente dans son école ou sa structure, que ce soit directeurs, éducateurs, assistants nous croiserons nos regards en toute liberté… !

 

Chacun, porteur de ce qu’il représente dans son école ou sa structure, que ce soit en tant que directeur, éducateur, assistant, contribuera à ce que nous croisions nos regards en toute liberté….. !

[1] Paul Eluard, Poésies et vérités, 1942

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
montessori-clef_maintenance

Exposés théoriques, groupes de réflexion, mises en commun, films.

Moyens de suivre son exécution
montessori-recherche

Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.

Modalités d’évaluation
montessori-diplome

A l’issue des deux jours de formation, est demandé un rapport écrit au stagiaire faisant état de la réflexion collective et des analyses réalisées lors de la formation. Ces rapports écrits pourront donner lieu à une publication interne à l’ISMM afin de nourrir la réflexion sur le métier d’Educateur Montessori.

Pièces à fournir

Pièces à fournir pour l’inscription à cette formation (par courrier à ISMM 1-7 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne) :

  • Une lettre de motivation
  • La copie du diplôme d’éducateur AMI ou la copie du certificat d’assistant AMI.
  • Un justificatif de l’expérience en cours dans une école Montessori
  • La copie de la carte d’identité
Section
Empty section. Edit page to add content here.

  Les horaires et tarifs

montessori-agenda

Formation non éligible au CPF.

Lieu & dates

ISMM-Nogent (94)

samedi 8 et dimanche 9 février 2020.

Pour faire votre demande d’inscription, cliquez ici.

 

Horaires

Samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

dimanche de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

montessori-tarifs

Tarifs

Frais de formation : 90€

  Les formateurs

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour La Maison des Enfants

Isabelle Séchaud

Directrice pédagogique de l’ISMM – Lyon, Formatrice diplômée AMI pour la Maison des Enfants

Solveig Henneguier

Formatrice AMI pour la Maison des Enfants, Educatrice AMI pour la Maison des Enfants

Didier Herbin

En formation de formateur AMI pour la Maison des Enfants, Educateur AMI pour la Maison des Enfants

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Service administratif

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur