Les prochains webinaires de diffusion de l’ISMM

Dans un enjeu de diffusion envers le monde de l’éducation Montessori mais aussi envers les personnes intéressées par le développement de l’enfant de manière plus générale, l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) propose des webinaires réguliers.

Qui sera notre prochain invité ? Quelle sera la thématique ? Tout est inscrit ci-dessous !

Webinaires à venir

L’apprentissage de l’arithmétique
dans le cerveau de l’enfant

– Le 14 décembre, de 16h à 17h30 –

Quelle thématique qui sera présentée et discutée ?

L’apprentissage de l’arithmétique élémentaire est une fondation du développement des compétences mathématiques chez l’enfant. Cet apprentissage n’est pourtant pas chose aisée et les conséquences d’une mauvaise maitrise du calcul arithmétique sont importantes pour la suite de la scolarité. Dans cette présentation, Jérôme Prado parlera d’études menées dans son laboratoire qui cherchent à comprendre les mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent l’apprentissage de l’arithmétique chez l’enfant. Il discutera également de la pertinence de ces résultats pour comprendre les causes de la dyscalculie développementale, un trouble spécifique de l’acquisition des nombres et du calcul affectant à peu près 5% des enfants à l’école primaire. Enfin, il finira par évoquer les principes généraux que l’on peut tirer de ces résultats pour la salle de classe, ainsi que pour le diagnostic et la prise en charge des enfants présentant une dyscalculie.

Par un échange avec l’audience du Webinaire et les spécialistes de l’éducation Montessori qui seront présents, cet évènement permettra de créer du lien entre les avancées récentes de la recherche en psychologie expérimentale et en neurosciences avec les principes de la pédagogie Montessori.

Qui sera notre invité ?

Jérôme PRADO est chargé de recherche CNRS au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Ses recherches portent sur le développement des compétences mathématiques chez l’enfant : Comment se développent ces compétences ? Quelles structures cérébrales permettent ce développement ? Pourquoi certains enfants présentent des troubles de l’acquisition des mathématiques (dyscalculie) ? Quels facteurs cognitifs et sociaux influencent le développement des compétences mathématiques ? Pour répondre à ces questions, il s’appuie sur des méthodes de psychologie expérimentale et de neurosciences cognitives, telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). 

Quand et où l’évènement aura-t-il lieu ?

Comment vous inscrire ?

Le 14 décembre 2022 de 16h à 17h30

L’évènement sera gratuit et aura lieu en ligne, via la plateforme zoom

Webinaires passés & replay

Montessori hors des murs de l’école avec ATD quart monde

– Le 23 novembre 2022 –

Lors de ce webinaire, Anaelle Camarda (chargée de recherche à l’ISMM) anime une discussion entre Chantal Laureau et Isabelle Séchaud qui présenterons l’ambition et les résultat d’un programme dans lequel les principes de la pédagogie ont été adaptés à la création d’ateliers chez ATD Quart-monde.

Chantal Laureau, médecin de formation, est volontaire permanente d’ATD Quart Monde. Elle a été investie pendant une vingtaine d’années dans des projets concernant la petite enfance et la famille, à Madagascar et en France. Elle a notamment participé à la mise en place des ateliers Montessori 3-6 au Centre de promotion familiale sociale et culturelle de Noisy-le-Grand (Seine St Denis). 

Isabelle Séchaud obtient une Maîtrise des Sciences et Techniques Trilingue, puis elle assume pendant deux ans une charge de cours en civilisation française à l’Université de Saarbrücken. Elle passe ensuite le diplôme Montessori International 3-6 ans, devient éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Elle s’installe pendant 3 ans au Luxembourg, et prend la direction pédagogique d’une crèche située au Grand- Duché de Luxembourg. De retour en France, elle travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique, de recherche. En septembre 2015, elle devient la Directrice Pédagogique du centre de Lyon.

Les enfants d’abord ? Investissement social et économie de la qualité

– Le 11 mai 2022 –

Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, reçoit Clement Carbonnier, professeur d’économie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences-Po, auteurs de Les femmes, les jeunes et les enfants d’abord – Investissement social et économie de la qualité, PUF, 2022. 

 

Dans cet ouvrage, les deux chercheurs au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences-Po proposent une stratégie de la qualité pour toutes et tous en s’appuyant sur l’évaluation des réformes passées, en France et à l’étranger, et sur une lecteur solide des indicateurs économiques. Ils proposent des politiques publiques d’investis­sement social inclusives et une montée en qualité généralisée du système productif, qui permettra de sortir de l’économie du low-cost, et de garantir la qualité de la vie et des emplois de toutes et tous au nom d’une plus grande justice sociale.

Le sport est-il compatible avec la pédagogie montessori ?

– Le 9 mars 2022 –

Maud Bournet, éducatrice Montessori pour l’école élémentaire, directrice de l’école Enfants du Monde Montessori de Montreuil. Elle recevra Ruben Jongkind, fondateur de Montessori Sports.

Passionné de sports, Ruben Jongkind a travaillé comme entraineur auprès de champions d’athlétisme avant de prendre la responsabilité de l’école du club de football Ajax Amsterdam. Responsable des Talents de l’Ajax Amsterdam, il a préparé un plan pour réformer le club en collaboration avec Johan Cruyff et Wim Jonk et a introduit les principes Montessori dans la structure et les entrainements. Montessori Sports, créé en 2018 et partenaire de l’AMI depuis 2020, vise à enrichir les environnements Montessori avec les sports et utiliser le pouvoir du sport pour améliorer l’éducation pour tous les enfants.

L’approche montessori pour les personnes âgées

– Le 2 février 2022 –

L’ISMM est ravi d’accueillir Véronique Durand-Moleur. Elle dirige la société AG&D / Montessori Lifestyle depuis 2010 et a noué un partenariat avec le Pr Cameron Camp pour l’implémentation de la Méthode Montessori adaptée en Europe. Elle a auparavant travaillé dans des directions des ressources humaines et créé le site www.lesmaisonsderetraite.fr dans les années 1990.

L’équipe AG&D/Montessori Lifestyle amène une vision humaniste de l’accompagnement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs, ainsi que d’autres publics fragilisés. Il s’inscrit dans un courant centré sur la personne et non sur la maladie, pour permettre de s’appuyer sur les capacités et de favoriser l’épanouissement de chacun.

Présentation & Discussion avec Angeline Lillard

Pouvons-nous prouver scientifiquement que Maria Montessori avait raison?

– Le 19 janvier 2022 –

Marilyne Maugin, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du département 3/6 ans du centre de Nogent-sur-Marne de l’ISMM, accueillera Angeline Lillard, professeure de psychologie à l’Université de Virginie. Elle étudie la pédagogie Montessori depuis plus de 20 ans. Parmi de nombreux ouvrages et articles scientifiques en psychologie du développement, elle a notamment publié le best-seller Montessori: the Science Behind the Genius, traduit en français sous le titre Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science (Desclée de Brouwer, 2018).

Pikler-Loczy et Montessori : dialogue autour de l’accueil du petit enfant

– Le 8 decembre 2021 –

Solveig Henneguier, formatrice AMI pour la Maison des enfants accueille :

  • Miriam Rasse, psychologie en crèche et ancienne directrice de l’association Pikler-Loczy France. Elle a récemment publié La socialisation dans la petite enfance (ERES, 2020) et elle a dirigé avec Julianna Vamos l’ouvrage collectif Accueillir un bébé à la crèche (ERES, 2009).
  • Patricia Spinelli, formatrice AMI pour les enfants de la naissance à trois et pour la Maison des enfants et directrice de l’ISMM. Elle a notamment publié avec Karen Benchetrit Un autre regard sur l’enfant : de la naissance à six ans – Montessori pour les parents et les éducateurs (Desclée de Brouwer, 2010).
  • Bernard Golse, professeur des universités – praticien hospitalier au service de pédopsychiatrie du CHU Necker Enfants Malades. Parmi de très nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a récemment publié Le bébé, du sentiment d’être au sentiment d’exister (ERES, 2020) et Le développement affectif et cognitif de l’enfant (Elsevier Masson, 5ème édition, 2015).

Éducation inclusive :

Que peut la pédagogie Montessori pour les enfants différents ?

– Le 3 novembre 2021 –

Isabelle Séchaud, formatrice AMI pour la Maison des enfants et directrice du centre de Lyon de l’ISMM, accueille Silvia C. Dubovoy, formatrice AMI pour la Maison des Enfants et docteure en psychologie.

 

Impliquée dans la pédagogie Montessori depuis 1965, Silivia Dubovoy a été membre du conseil d’administration de l’AMI et est aujourd’hui membre du Comité Recherche de l’AMI et représentante de l’AMI auprès des Nations Unies. Elle a développé des diplômes Montessori à l’Université de Sand Diego, à Loyola University Maryland et à l’Université de Vic en Espagne avant de créer le cours AMI Education inclusive.

Quelle place pour Montessori dans l’école d’aujourd’hui ?

– Le 2 juin 2021 –

Lors de cette table ronde animée par Julien Mendez, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori, participent au débat :

  • Armelle Peyron, présidente de l’association Public Montessori.
  • Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Morbihan.
  • Mathieu Quéré, président de Penrith Education.
  • Françoise Néri, fondatrice et ancienne directrice de l’Ecole Montessori de Lyon et membre du conseil d’administration de l’ISMM.

Présentation & discussion avec Olivier Houdé – Qu’avons-nous appris depuis Maria Montessori ?

– Le 5 mai 2021 –

Olivier Houdé est enseignant-chercheur et psychologue français. Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-cité, il est administrateur de l’Institut Universitaire de France depuis 2018. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques de France et de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Ses recherches portent sur le développement de l’enfant et les neurosciences cognitives. Le laboratoire qu’il a dirigé pendant 20 ans de la Sorbonne est connu en France et dans le monde pour avoir développé une théorie nouvelle du développement cognitif, du raisonnement et de la décision, fondée sur le processus d’inhibition et de contrôle cognitif qui dépend du cortex préfrontal, à l’avant du cerveau. Olivier est aussi l’écrivain de nombreux ouvrages, dont « L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives ».

 

Montessori, 150 ans de pédagogie

– Avril 2021 –

Cette table ronde est animée par JULIEN MENDEZ, secrétaire général de l’Institut Supérieur Maria Montessori. 

  • Martine Gilsoul et Charlotte Poussin, autrices de « Maria Montessori : une vie au service de l’enfant».
  • Bérangère Kolly, Maîtresse de conférence à l’ESPE de Créteil, autrice de « Montessori : l’esprit et la lettre».
  • Patricia Spinelli, formatrice AMI, directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori.