Assistant Montessori pour les enfants de la Naissance à 3 ans

  Le programme détaillé

Objectifs de la formation
montessori-cible

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’exercer la fonction d’assistant Montessori dans un établissement d’accueil des très jeunes enfants (Nido) ou dans une communauté d’enfants Montessori. 

Le rôle de l’assistant est d’accompagner et d’aider l’éducateur à maintenir un environnement propice au développement harmonieux des enfants, selon leur rythme et leur stade de développement (il ne s’agit pas de présenter du matériel).

Les compétences visées sont :

  • Apprendre à observer. 
  • Apprendre à intervenir sans interférer (aide utile).
  • Acquérir la capacité à accompagner l’enfant vers l’autonomie.
  • Intégrer le concept « Discipline et Liberté ».
  • Apprendre à gagner la confiance de l’enfant. 
  • Comprendre le concept de l’esprit absorbant de l’enfant.
  • Comprendre l’importance des rituels.
  • Maintenir l’environnement préparé.
  • Saisir l’importance de l’alimentation et de sa préparation.
Niveau de connaissances préalables requis
montessori-histogramme
  • Niveau Bac / Être capable de s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit en langue française.
  • Un projet professionnel en lien avec la formation.

Se procurer, pour le premier jour de la formation, les livres de Maria Montessori suivants : L’Enfant, L’Enfant dans la famille, L’esprit absorbant de l’enfant, Éducation pour un monde nouveau.

Contenu de la formation
montessori-dossier

Bloc 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : introduction à son œuvre

  • Vue d’ensemble des étapes de développement chez l’enfant
  • « L’Esprit Absorbant » de l’Enfant
  • Les « Périodes Sensibles »
  • Le rôle de l’éducateur et de l’assistant, sa préparation
  • L’environnement préparé et ses caractéristiques
  • L’observation et son importance, techniques d’observation
  • Le développement du mouvement chez l’enfant
  • Le développement du langage
  • Les aides au développement de la naissance à la marche assurée

Bloc 2 : Observation des enfants dans les structures d’accueil du jeune enfant (30 heures à effectuer – réparties entre la première et la dernière semaine de cours en centre)

  • Observer les caractéristiques de l’environnement préparé
  • Observer le développement du mouvement chez l’enfant
  • Observer le développement du langage chez l’enfant
  • Observer les interactions des enfants entre eux et avec les adultes

Bloc 3 : La pédagogie Montessori en action

  • Présentations et analyses d’observations, travail de groupes
  • La liberté et les limites
  • L’apprentissage de la continence
  • Les aides au développement de la marche assurée à trois ans :

–  Le développement psycho-sensori-moteur

–  Les jeux de langage (images classifiées, poèmes, comptines, chansons…)

– L’Art et la musique

  • Soin du matériel, entretien et manipulation
  • La construction de l’indépendance chez l’enfant
Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
montessori-clef_maintenance

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, cours, films, groupes de réflexion autour des lectures, analyses d’observation, mise en situation (exercices préliminaires).

Moyens de suivre son exécution
montessori-recherche

Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.

Formulaire d’évaluation qualitative de la formation.

Modalités d’évaluation
montessori-diplome

Il sera demandé aux participants trois travaux pour valider cette formation et obtenir le Certificat International d’Assistant Montessori pour les enfants de la Naissance à trois ans délivré par l’Association Montessori Internationale :

  1. Deux écrits de 1500 mots chacun sur deux concepts au choix de la pédagogie Montessori qui seront définis au cours de la première semaine de formation. 
  2. Un rapport écrit sur des observation d’enfant effectuée dans un établissement d’accueil des très jeunes enfants à rendre à l’issue de la formation.
  3. La fabrication d’un mobile avec les caractéristiques de la pédagogie Montessori.
Modalités d'inscription

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception, il faudra nous fournir les pièces suivantes par mail à contact@formation-montessori.fr en spécifiant bien la référence de la formation :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie de la carte d’identité

Une fois que votre candidature aura été étudiée et si vous êtes admis en formation, vous recevrez un contrat de formation professionnelle.

En cas de prise en charge par un employeur, un fonds de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation. 

  Les horaires et tarifs

montessori-agenda

Formation non éligible au CPF.

 

Durée de la formation

90 heures de cours en centre et 30 heures d’observation d’enfants.

Horaires

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

 

ISMM-Nogent (94)

Du 18 au 22 octobre et du 15 au 19 novembre et du 6 au 10 décembre 2021

Pour faire votre demande d’inscription, cliquez ici.

montessori-tarifs

Tarifs

Frais de formation : 2000€

 

600€ dû à la signature du contrat de formation professionnelle, puis 2 X 700€ lors des deux autres semaines;

  Les formateurs

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, formatrice AMI pour les enfants de la Naissance à trois ans et pour La Maison des Enfants.

  Fiches récapitulatives téléchargeables

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Sandrine Marlière

Assistante de gestion des formations

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur