L’équipe de l’Institut

A l’ISMM Nogent-sur-Marne

(siège – pôle administratif et centre de formation pour les Educateurs Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans et pour la maison des enfants)

Patricia Spinelli

Directrice de l’Institut, Formatrice AMI pour la maison des enfants et pour les enfants de la naissance à trois ans

Après quelques chemins de traverse, elle devient éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans en 1974 (diplôme AMI Paris). L’année qui suivra la fera revenir vers le pays de ses ancêtres et effectuer la formation Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans (diplôme AMI Bergamo – Italie).

De retour, elle travaille 8 ans dans une Maison des Enfants qu’elle a ouverte en région parisienne avant de reprendre des études en Psychologie et en Sciences de l’Education à la Sorbonne. Elle intègre alors le centre de formation d’éducateurs de Jeunes Enfants Montessori de l’avenue Bugeaud, en tant qu’assistante de formation puis formatrice et en 1988, comme directrice.

En 1998, elle créé l’Institut Supérieur Maria Montessori, qu’elle dirige à ce jour.

Formatrice de l’Association Montessori Internationale, elle intervient dans différents pays au nom de l’AMI (Examinatrice, conférences, supervisons, cours).

En 1999, elle participe à la première assemblée des Educateurs sans Frontières en Italie.

En 2005 elle obtient son diplôme Montessori International pour les enfants de la naissance à trois ans (Diplôme AMI Paris). Aujourd’hui elle travaille avec ses collaborateurs au plein développement de l’Institut Supérieur Maria Montessori.

Solveig Henneguier

Auxiliary AMI pour la maison des Enfants

Infirmière de formation, elle a travaillé à l’hôpital de GAVEL en Suède.

En 1992, elle est diplômée de l’Association Montessori Internationale comme Educatrice Montessori pour la maison des enfants et a ensuite travaillé à la Maison du Petit Enfant à Paris pendant 15 ans auprès d’enfants de 3 à 6 ans. En 2010 elle a son diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants.

Elle travaille, par ailleurs à l’école Suédoise de Paris. En 2008, elle rejoint l’équipe de l’ISMM comme assistante de formation pour la formation d’Educateur Montessori pour la maison des enfants dispensé par l’ISMM. En 2011 elle commence la formation de formateur de l’AMI et obtient son diplôme de formatrice auxiliary AMI en novembre 2017 .

Didier Herbin

Auxiliary AMI pour la maison des enfants, responsable de la formation pratique

En perpétuelle quête de sens depuis l’enfance, il obtient par la suite une licence de philosophie, et se destine à l’enseignement. Ne trouvant pas écho à ses aspirations dans le système traditionnel, il s’oriente vers des métiers qui ont attrait à l’humain et à l’art.

Ce n’est qu’à 32 ans qu’il découvre la pédagogie Montessori et c’est l’évidence !

En 2005 il obtient le diplôme AMI pour la maison des enfants et travaille en tant qu’éducateur auprès des enfants de trois à six ans durant dix ans.

Père de trois enfants, l’éducation et l’évolution de l’humain reste l’un des principaux axes majeurs qui alimentent ses réflexions…

Depuis la rentrée 2016, il commence la formation de formateur AMI pour la maison des enfants et souhaite donner sa contribution à cette si belle approche de l’enfant et de l’humain.

Marilyne Maugin

Auxiliary AMI pour la maison des enfants

Après l’obtention d’un DEA en littérature médiévale à Lyon Lumières, elle part vivre à Londres où en parallèle de son doctorat elle donne des cours à l’université en civilisation française et littérature médiévale.
Rentrée en France, en 2001, elle passe le diplôme d’éducateur AMI pour la Maison des enfants. Elle devient éducatrice pendant une dizaine d’années dans des écoles parisiennes.
En 2015, elle obtient son diplôme d’éducateur AMI pour l’école élémentaire.
En 2017, elle commence la formation de formateur AMI et travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique et de recherche.

Christian Maréchal

En formation de formateur AMI pour la maison des enfants.

Après des études en robotique, je retrouve mon aspiration première en reprenant des études pour devenir instituteur et découvre la pédagogie de Maria Montessori. Pendant deux ans, je suis ma première formation Montessori 3 – 6 ans puis 6 – 12 ans auprès des religieuses dominicaines de l’école Montessori de Roubaix, certaines d’entre elles ayant été formées par Maria Montessori elle-même.

De 1992 à 1995, je travaille dans une école Montessori au sein d’un milieu très précaire du Nord de la France. Puis je rejoins l’école Montessori de Roubaix pour diriger une ambiance Montessori 6 – 9 ans.

En 2000, j’obtiens mon diplôme d’éducateur Montessori Internationale 3-6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris.

De 2001 à 2019, je dirige une ambiance Montessori 3-6 ans au sein de l’école Montessori de Roubaix.

Depuis 2002, je collabore avec l’Institut Montessori de Paris pour la formation Montessori Internationale. En 2012, je commence ma formation de formateur Montessori International.

En 2015, j’obtiens à Londres, mon diplôme pour « la catéchèse Montessori du Bon Berger ». La même année, je collabore avec le réalisateur Alexandre Mourot pour la réalisation d’un documentaire sur la pédagogie Montessori « Le maître est l’enfant ».

En juin 2018, je me consacre exclusivement à la formation d’éducateurs Montessori.

Gabrielle Kühn Crocco

Responsable de la gestion des formations

Après un bac ES et des études d’Histoire, elle a été assistante attachée de presse dans les Vins, Spiritueux et Gastronomie pendant deux ans. Elle a ensuite repris ses études et obtenu un master en médiation culturelle et artistique.

De 2005 à 2008, elle a travaillé avec Carlo Boso, metteur en scène italien, en tant que chargée de production au Studio Théâtre de Montreuil qui dispensait une formation de comédiens et accueillait des compagnies artistiques dans le cadre de résidences artistiques.

Puis de 2009 à 2012, pour une compagnie de théâtre, La Cie Aigle de Sable, en tant qu’administratrice, chargée de diffusion-production.

De 2012 à 2016, elle a travaillé comme Assistante de direction à la Fédération nationale des CMR (association d’éducation populaire dans le secteur de la musique).

En septembre 2016, elle intègre l’ISMM en tant qu’Assistante de Patricia Spinelli et obtient son certificat d’assistante AMI pour les enfants de la naissance à trois ans.

Emilie Mankong

Comptable

Elle est votre interlocutrice pour tout ce qui concerne la facturation.

A l’ISMM – Lyon

(Centre de formation pour les éducateurs Montessori pour la maison des enfants)

Isabelle Séchaud

Directrice pédagogique de l’ISMM-Lyon, auxiliary AMI pour la maison des enfants

Après l’obtention d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Trilingue, elle assume pendant deux ans une charge de cours en civilisation française à l’Université de Saarbrücken. Rentrée en France, elle poursuit cette activité d’enseignement au Centre de langues Tomatis.

En juin 1998 elle passe le diplôme Montessori International 3-6 ans. En septembre 2000, elle devient éducatrice et responsable pédagogique de la Maison des Enfants d’application de l’ISMM. Elle participe en 2004-2005 au cours d’été Montessori international 0-3 ans. En septembre 2005, elle s’engage dans la formation de formateur AMI pour devenir formatrice 3-6 ans.

De janvier 2007 à fin 2011, l’ISMM prend en charge la responsabilité pédagogique d’une crèche située au Grand-Duché de Luxembourg. Elle est mandatée par l’ISMM pour y prendre la direction pédagogique. Elle passe trois ans au Luxembourg puis s’y rend très régulièrement jusqu’à la fin du mandat.

Depuis 2010 elle poursuit la formation de formateur et travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique et de recherche.

Leslie Noilly

Assistante de formation pour la maison des enfants, éducatrice AMI pour la maison des enfants

A l’ISMM – Montpellier-Méditerranée

(Centre de formation pour les éducateurs Montessori pour l’école élémentaire)

Hadrien Roche

En formation de formateur AMI pour l’école élémentaire, éducateur AMI pour la maison des enfants et pour l’école élémentaire

Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de douze ans. Après des études en orthophonie, en Français langue étrangère et en sciences cognitives, il se tourne vers l’éducation, conscient qu’il n’y a pas de problème social qui ne puisse pas être résolu par l’éducation et aucun problème qui ne puisse être résolu durablement sans l’éducation.

Il a trouvé dans la pédagogie Montessori l’alliance entre science, spiritualité, et désir d’action sociale pour changer le monde, un enfant à la fois. Il s’y est formé en Inde et en Angleterre.

Après avoir travaillé en écoles Montessori en France et au Canada au niveau 3-6 ans et 6-12 ans, il se forme pour devenir formateur d’éducateurs, ce qui l’amène à étudier en Inde, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, dans le but d’ouvrir un centre de formation francophone en 2017, à Montpellier.

Sandrine NARDINI

Assistante administrative

Éducatrice spécialisé depuis plus de 20 ans, elle a travaillé auprès d’enfants handicapés et d’adolescents venus de l’étranger. Elle a appliqué la pédagogie Montessori pour les accompagner notamment dans leur apprentissage de la langue mais aussi dans leur prise d’autonomie comme elle l’a fait auprès de ses enfants.

En 2017 elle rejoint l’équipe de l’ISMM Montpellier Méditerranée en tant qu’Assistante administrative, en 2019 elle prépare son certificat d’Assistante AMI pour les enfants de 6 à 12 ans.

Les intervenants extérieurs

Benjamin Cartron

Psychosociologue, diplômé en psychosociologie, Paris VII, membre du CIRFIP (centre international de recherche formation et intervention psychosociologique).

Taïs Corsino

Educatrice AMI pour la maison des enfants, éducatrice AMI pour l’école élémentaire.

Nadia Hamidi

Educatrice AMI pour la maison des enfants et l’école élémentaire, en formation de formateur AMI pour l’école élémentaire.

Ludmyla Lesourd

Directrice pédagogique de l’école et du collège Montessori les Pouces Verts (06), éducatrice AMI pour les 12-18 ans.

Francesca Raboni

Educatrice AMI pour la maison des enfants.

Laurène Macé

Educatrice AMI pour la maison des enfants.