La pédagogie Montessori adaptée à la réalité des professeurs des écoles

(DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT)

Prochaine session :

Du 17 mars 2023 au 1er septembre 2024

4500 €

En partenariat avec :

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Les formations auront lieu en DISTANCIEL :

Session janvier 2023 – septembre 2024 : 

*du vendredi 17 mars 2023 au dimanche 1er septembre 2024. 

Session juillet 2023 – décembre 2024 :

*du mercredi 12 juillet 2023 au dimanche 30 décembre 2024.

Session octobre 2023 – avril 2025 :

*du mercredi 19 octobre 2023 au dimanche 15 avril 2025. 

Informations pratiques

Formation non éligible au CPF

 

Cette formation a été co-conçue et est proposée en partenariat avec AIRAM Montessori en blended learning.

Au terme de cette formation, les participants seront en capacité de poursuivre leur fonction de professeur des écoles en mettant en pratique leurs connaissances de la pédagogie Montessori grâce à une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.

Les sessions se dérouleront sur 18 mois, durant 600 heures, avec :
          • 405 heures de travail en distanciel (travail asynchrone, webinaires, classes virtuelles, lectures et recherches personnelles…) 
          • 120 heures de manipulation de matériel en autonomie et/ou en centre de formation
          • 75 heures de pratique, analyse de pratique et observation au sein de votre classe, soit un temps de travail hebdomadaire moyen d’environ 8h00.  

Votre contact pour cette formation

Anne-Cécile CARRE, chargée de formation

Tél. : 01 48 72 95 20 / 06 77 38 20 28

Mail : gestion@formation-montessori.fr

 

Le Règlement Intérieur

Voir le règlement intérieur de l’institut

Vous êtes en situation de handicap, intéressé(e) par le programme ? Contactez notre Référent Handicap pour préciser votre besoin : 

Sandrine Nardini, s.nardini@formation-montessori.fr

Objectif de la formation

Cette formation permet d’acquérir une identité professionnelle fondée sur la  connaissance complète et profonde de la pensée de Maria Montessori et des compétences précises à travers : 

  • La compréhension des grands principes de la pédagogie Montessori.
  • La connaissance et l’utilisation des aides au développement créés par Maria Montessori.
  • La mise en place progressive de leur « environnement préparé » professionnel, en prenant en considération les spécificités de l’Education nationale.
  • Le développement d’une identité professionnelle fondée sur la pratique Montessori

Pour cela, nous développerons : 

  • La philosophie et les fondements théoriques de la pensée de Maria Montessori. 
  • Le matériel de développement (présentation du matériel, ateliers de manipulation et fabrication de ce matériel).
  • L’observation et la pratique au sein de sa propre classe.

Contenu de la formation

 

Module 1 : Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Éducation comme une aide à la vie : 

 
 Psychopédagogie : 
    • Maria Montessori et la pédagogie Montessori;
    • Les fondements de l’éducation comme une aide à la vie : l’esprit absorbant, les périodes sensibles;
    • Le lien entre les travaux de Maria Montessori et les neurosciences actuelles;
    • Préparation directe et préparation indirecte;
    • La normalisation en tant que concept Montessori;
    • Le développement de l’indépendance.

L’environnement préparé et la mise en œuvre de l’approche Montessori au sein de l’Education Nationale : 

    • L’environnement préparé et ses caractéristiques, le rôle de l’éducateur et de l’assistant;
    • L’observation et la mise en place d’outils de suivi;
    • La communication avec les différents partenaires : équipe pédagogique, ATSEM, inspection, parents, acteurs du périscolaire… 
 
 
 

Module 2 : Les aides au développement

 

Le matériel de vie pratique : Exercices préliminaires / Soin du milieu / Soin de la personne / Développement social (Grâce et courtoisie)/ Jeux collectifs de coordination motrice.

Le matériel sensoriel et extensions : Introduction et passage de la vie pratique au sensoriel / Fonction du matériel sensoriel dans le développement de l’intelligence / Matériel sensoriel / Extensions du matériel sensoriel : géographie, biologie. 

Le matériel de langage : Développement du langage / Langage oral / Écriture /  Lecture /  Nature des mots.

Le matériel de mathématiques : Esprit mathématique; Présentation du matériel de mathématiques :  numération de 1 à 10 / introduction au système décimal et opérations avec le système décimal / compter de 11 à l’infini /  mémorisation des opérations /  le passage à l’abstraction. 

 

Mise en situation professionnelle : formations pratiques, manipulation et fabrication du matériel

  • Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier ce matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
  • Fabrication du matériel. 
  • Temps d’observation au sein de sa propre classe : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.
  • Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans la relation avec l’enfant qu’avec une équipe, les parents ou l’institution.
  •  

Vos formatrices

Laure Pardigon

Formatrice Airam Montessori, éducatrice Montessori AMI 3-6, professeur des écoles pendant 18 ans et porteuse d’un projet de lieu de vie intergénérationnel. 

 

Nina Chalvidan

Co-Fondatrice AIRAM Montessori, présidente et directrice pédagogique.

 

Patricia Spinelli

Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les enfants de la Naissance à trois ans et Formatrice diplômée de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour La Maison des Enfants (3 – 6 ans).

 

Pré-requis

Dans la mesure où il s’agit d’une formation en ligne, 

    • être parfaitement à l’aise et avoir accès pendant toute la durée de la formation à un ordinateur performant (moins de 5 ans):
    • savoir utiliser un traitement de texte et éditer des fichiers avec Google Docs,
    • savoir utiliser un navigateur Internet et mettre en ligne des documents,
    • avoir installé sur son smartphone et savoir OBLIGATOIREMENT utiliser une messagerie privée gratuite type Signal ou What’s App,
    • avoir une connexion Internet haut débit stable (> à 2 Mbps en débit descendant),
    • avoir une sortie audio (casque, haut-parleur…) permettant d’écouter les vidéos et audios pédagogiques,
    • avoir une caméra et un micro qui fonctionnent pour les webinaires, les classes virtuelles et les examens en visioconférence.

Moyens de suivre son exécution :

  • Constitution d’un album de formation numérique permettant de suivre la progression pédagogique et suivi numérique des leçons sur la plateforme en ligne;
  • Accompagnement en présentiel des temps de manipulation du matériel pédagogique (recommandé mais non-obligatoire).

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement :

  • Cours en ligne, via des audios, vidéos ou textes.
  • Questions auto corrigées ou annotées par une formatrice.
  • Démonstration, manipulation et échanges en direct lors de webinaires.
  • Réflexion autour de lectures, analyses d’observation, travail de groupe lors de classes virtuelles.
  • Mise en situation pratique tutorée via l’envoi de vidéos personnelles ou lors des temps de manipulation en présentiel.

Modalités d’évaluation :

Évaluation continue : 

    • Validation des différents documents pédagogiques rédigés par l’étudiant : album de psychopédagogie, album du matériel de vie pratique, album du matériel sensoriel, album du matériel de langage, album du matériel de mathématiques, recueil d’observations.
    • Validation du matériel à fabriquer.
    •  

Modalités d’inscription :

Pièces à fournir pour le dossier d’inscription : 

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • La copie de votre diplôme de professeur des écoles ou un document attestant de votre statut de professeur des écoles (arrêté de nomination, arrêté de titularisation, attestation de réussite au concours…)
  • Un document attestant de votre situation actuelle (arrêté d’affectation, de mise en congé, de disponibilité, de détachement…)
  • Une copie de votre carte d’identité.
  • Une photo d’identité récente.