Workshops

  Le programme détaillé

Objectifs des sessions
montessori-cible
  1. Valider ses expériences professionnelles en vue d’acquérir le titre RNCP « éducateur jeunes enfants » délivré par l’ISMM (pour ceux que cela concerne).
  2. remettre à jour et approfondir ses connaissances dans les domaines abordés.
  3. acquérir des nouveaux outils dans sa pratique professionnelle.
Conditions d'accès aux sessions
montessori-histogramme
  • avoir le diplôme AMI d’éducateur Montessori pour la Maison des Enfants.
  • avoir au moins un an d’expérience dans la fonction d’éducateur Montessori pour la Maison des Enfants, dans une Maison des Enfants.
  • être en poste dans la fonction d’éducateur Montessori pour la Maison des Enfants.
L'accompagnement des enfants à besoins spécifiques
montessori-dossier

Vous avez la joie d’accompagner les enfants au quotidien dans vos ambiances chaque jour à l’aide de la pédagogie Montessori.

Malgré tout, il arrive qu’au sein du groupe, certains enfants nous questionnent de part leur comportement, leur mode de relation interpersonnel ou encore des difficultés d’apprentissage persistantes.

Et si ces enfants étaient quelque peu extraordinaires et avaient des besoins spécifiques ?

Dans un contexte de vie collective mais aussi face aux attentes des parents on peut vite se sentir désarmés et seuls.

Nous vous proposons un temps d’accompagnement autour de vos questionnements afin de vous aider à trouver de nouvelles voies à explorer avec ces enfants.

La relation avec les parents et avec l'équipe
montessori-dossier

La posture face aux parents fait partie de la professionnalité des éducatrices et éducateurs. Mais ces interactions sont complexes car les enjeux y sont multiples, et pas seulement éducatifs. Souvent les parents sont tour à tour co-éducateurs, demandeurs, clients, prescripteurs, collègues, employeurs…

Pendant deux jours, nous abordons cette complexité pour la clarifier en nous appuyant sur des exemples concrets. Nous formulons des problématiques sur le lien de confiance et de coopération, l’accueil des émotions ou des personnalités difficiles, les enjeux de maltraitances, de troubles de santé ou de différence, les attentes de « performance »…

A l’aide du Théâtre-Forum, nous construisons puis analysons collectivement certaines situations. Nous confrontons des regards et des ancrages différents ; nous soulevons beaucoup de questions, et construisons parfois quelques repères éthiques avec les participants. Sans taire les tensions ou empêchements dans lesquels nous pouvons être  pris, nous portons notre regard sur le parent, comme sur le collègue, comme sur l’enfant, dans une recherche de paix et de bienveillance.

La gestion de groupe
montessori-dossier

La gestion de groupe ou comment normaliser un groupe:

« Nous avons trouvé ce phénomène répété infailliblement dans toutes nos écoles, avec des enfants de tous milieux sociaux et dans toutes les civilisations.

C’est le seul résultat vraiment important de tout notre travail. Cet événement psychologique qui rappelle la guérison de l’adulte par la psychanalyse, nous l’avons nommé par le terme spécifique de normalisation » écrivait Maria Montessori dans son livre « L’esprit absorbant de l’enfant ».

 

Note travail ne consiste pas à normaliser les enfants comme nous l’indiquait Maria Montessori mais bien de créer les conditions qui vont permettre aux enfants de se normaliser.

Et si nous commençons par « normaliser les conditions », alors nous verrions que l’engagement joyeux dans le travail, la concentration spontanée, l’auto discipline existent potentiellement en chaque enfant et la cohésion sociale est aussi dans le potentiel de chaque groupe.

 

Nous sommes des « nouveaux éducateurs ». Nous travaillerons ensemble à construire, à élaborer les conditions qui mènerons l’enfant vers la normalisation.

Quelle attitude avoir face aux violences sexuelles?
montessori-dossier

Quelle attitude avoir face aux violences sexuelles?

Les violences surviennent le plus souvent en intrafamilial, c’est pourquoi le dépistage qui peut en être fait en milieu scolaire est tout à fait fondamental, non seulement pour mettre en soin les enfants qui sont victimes de ces violences mais pour éviter des passages à l’acte par répétition.

Cette formation a pour but de sensibiliser sur le sujet délicat des violences dont les violences sexuelles, toute personne en contact avec des enfants dans le cadre de son travail.

L’enjeu principal est de les doter de repères pour dépister les violences et savoir agir en mettant en œuvre des actions concrètes. Après un point sur ce que sont les violences sexuelles (définition, chiffres, conséquences et aspects juridiques), l’objectif est de transmettre comment accueillir la parole d’un enfant, comment gérer une situation d’urgence en équipe (procédures et mise en place d’un réseau).Cela permettra d’élaborer de façon interactive, un protocole sur lequel s’appuyer pour faire face à une situation de révélation de violences sexuelles. Et d’aborder la réparation possible et la prévention des violences sexuelles.

Moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement
montessori-clef_maintenance
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etudes de cas.
  • Groupes de réflexion.
Moyens de suivre son exécution
montessori-recherche

Feuille d’émargement signée par le formateur et les stagiaires par demi-journée de présence.

Modalités d'inscription

Lorsque vous aurez fait votre demande d’inscription en ligne via le lien spécifique à la formation à laquelle vous souhaitez participer et que nous en aurons accusé réception, il faudra nous fournir les pièces suivantes par mail à contact@formation-montessori.fr en spécifiant bien la formation choisie (dates et lieu) :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie de la carte d’identité
  • un justificatif que vous êtes en poste dans la fonction d’éducateur Montessori dans une Maison des Enfants.

Une fois que votre candidature aura été étudiée et si vous êtes admis en formation, vous recevrez un contrat de formation professionnelle.

En cas de prise en charge par un employeur, un fonds de formation ou un autre financeur institutionnel, merci de nous le spécifier rapidement afin de compléter les documents nécessaires au plus vite.

Aucun devis de formation ne sera délivré avant étude du dossier et admission en formation. 

  Les horaires et tarifs

montessori-agenda

Formation non éligible au CPF

Durée de la formation

4 workshop de 2 jours (12h par workshop)*

*suivre les 4 workshop permet un accompagnement VAE éducateur Montessori pour le Maison des Enfants pour les éducateurs Montessori en poste qui souhaitent obtenir la certification RNCP de l’ISMM. Pour plus d’information, nous consulter.

 

Horaires

Les mercredis de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30.

 

Lieu, thèmes & dates

ISMM-Nogent (94)

  • Accompagnement des enfants à besoins spécifiques, animé par Fiona Partouche : mercredis 16 mars et 4 mai 2022. Inscription.

 

  • Les relations avec l’équipe et avec les parents, animé par Benjamin Cartron : mercredis 6 avril et 1er juin 2022. Inscription.

 

  • La gestion de groupe, animé par Patricia Spinelli : mercredis 20 avril et 18 mai 2022. Inscription.

 

  • Quelle attitude avoir face aux violences sexuelles, animé par Valérie Brehmer : mercredis 8 et 15 juin 2022. Inscription.
montessori-tarifs

Tarifs

Frais de formation : 1500€ pour les 4 workshop.

  Les formateurs

Patricia Spinelli

Directrice de l’ISMM, formatrice AMI pour les enfants de la naissance à trois ans et pour la Maison des Enfants.

 

Benjamin Cartron

Psychosociologue et formateur.

 

Fiona Partouche

Educatrice spécialisée, éducatrice AMI pour la Maison des Enfants.

 

Valérie Brehmer

Coaching, psychothérapie, formation éducation et parentalité.

  Coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires

Sandrine Marlière

Tél. : 01 48 72 95 20

Mail : contact@formation-montessori.fr

  Le Règlement Intérieur